« Par chance, je prend souvent des notes | Sortir, se changer les idées ? » |
En visite, à l'occasion de la 2 500e « greffe de la foi » ?
Il aurait été scandaleux qu'il n'y soit pas, nous a-t-il fait savoir. Je pense avoir très bien compris la Première Présidence de Versailles, en septembre 2008. Elle m'intimait alors de me faire « mieux » conseiller ; je percevais bien que je n'étais pas ou plus assez « croyant » pour sa République. Depuis, j'ai bien essayé de me convertir...
Clearstream : Villepin déclare la guerre à Sarkozy
Stéphane Durand-Souffland
Le Figaro, 21/09/2009 | Mise à jour : 20:50, extrait
De l'inconvénient ou de l'avantage, c'est selon, d'être plus grand que tout le monde : on ne voit que vous. Surtout si, comme Dominique de Villepin, vous ne vous cachez pas pour comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris, soupçonné d'avoir joué un rôle central dans la manipulation Clearstream.
Saugrenu et grotesque, des mots de Franck Louvrier ? Voir au 9/9/9
Le Crif en action
Formation à l'Ecole Nationale de la Magistrature
De source www.crif.org, 21/09/09 - Thème: Crif, extraits
Une nouvelle formation de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), sur « Le racisme et l'antisémitisme en France », s’est tenue les 17 et 18 septembre 2009 à l’auditorium du Centre Sèvres (à Paris), devant une centaine de magistrats de toute la France. Cette session a été dirigée par Denis Salas, directeur scientifique des Cahiers de la Justice. [...] pour la France, Marc Knobel a souligné que le cadre juridique actuel destiné à lutter contre la propagation des idées racistes et antisémite est adapté. Il a fait notamment référence aux dispositions de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse au regard des contenus xénophobes, racistes, antisémites ou faisant l’apologie des crimes contre l’humanité et aux dispositions spécifiques de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. L’expert a rappelé par ailleurs quelles sont les éventuelles actions en termes de détection, modération, signalement, dénonciation et plainte. Enfin, Marc Knobel a indiqué également quelles sont les actions éducatives et/ou culturelles à mettre en place pour aider à mieux lutter contre les contenus racistes et antisémites sur internet.
Unesco: Paris appelle à la tolérance
AFP, 21/09/2009 | Mise à jour : 13:59
La France prend acte du retrait "digne" par l'Autrichienne Benita Ferrero-Waldner de sa candidature à l'Unesco et appelle "tous les candidats" à défendre "la tolérance" et "le dialogue entre les cultures", a déclaré Mme Christine Fages, porte-parole adjointe du Quai d'Orsay. Un quatrième tour de scrutin était organisé aujourd'hui aprés que trois votes n'aient pas permis de départager les quatre candidats.
"Nous avons pris acte de la décision de retrait particulièrement digne de Mme Ferrero-Waldner et nous appelons tous les candidats à défendre les principes fondamentaux portés par la Charte de l'Unesco, en particulier la tolérance et le dialogue entre les cultures", a déclaré Mme Fages, lors d'un point presse, en réponse à une question. "Nous rendons hommage à Mme Ferrero-Waldner, dont la qualité de la candidature et la détermination pendant sa campagne méritent d'être saluées", a ajouté Mme Fages.
L'Autrichienne Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux Relations extérieures a fait savoir dimanche que "les conditions ne lui paraissaient pas réunies (...) pour qu'elle maintienne sa candidature". Elle avait appelé "au plein respect des valeurs morales et des idéaux de l'Unesco qui sont l'enjeu véritable de cette élection". La candidate autrichienne était arrivée en troisième position (avec 11 voix) samedi lors du troisième tour de scrutin, derrière le candidat égyptien Farouk Hosni (25 voix) qui se trouve au centre d'une polémique après des propos jugés antisémites.
Holocauste: Ahmadinejad "fier" de lui
AFP, 21/09/2009 | Mise à jour : 12:02
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est dit "fier" aujourd'hui d'avoir provoqué des réactions d'indignation et de colère au sein de la communauté internationale par ses déclarations niant la réalité de l'Holocauste.
"La colère des assassins professionnels est une fierté pour nous", a déclaré M. Ahmadinejad, cité lundi par l'agence officielle Irna, dans une apparente allusion à Israël et à certains pays occidentaux.
Le président iranien a qualifié vendredi l'Holocauste de "mythe", dans un discours prononcé à l'occasion d'une journée de solidarité avec les Palestiniens. "L'existence même de ce régime (Israël, ndlr) est une insulte à la dignité des peuples", a-t-il affirmé en référence à Israël, l'ennemi juré de l'Iran. "Ils (les Occidentaux) ont lancé le mythe de l'Holocauste. Ils ont menti, ils ont fait leur numéro et puis ils ont soutenu les juifs. Si vous prétendez que l'Holocauste est une réalité, pourquoi ne pas autoriser une étude?", a-t-il dit.
Les capitales occidentales mais aussi Moscou ont condamné ces déclarations. Le président iranien a déjà nié à plusieurs reprises l'ampleur et même la réalité de l'extermination des juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Par Babouse, dans Charlie hebdo du 4 mars,
voir au 14 mars 2009
Re: Naïveté des juges?
[re: m'interroge]
Par impaire, 21/09/2009 19:57
On se demande pourquoi la priorité est donnée à la conservation des liens biologiques dans les affaires qui exposent les enfants à l'adoption.
On se demande aussi à quoi servent ces recherches dans l'intérêt des familles, puisqu'il ne faudrait jamais prendre de distances. On se demande encore pourquoi le recherché, une fois retrouvé, n'est pas trainé chez celui qui est à l'initiative d'une telle procédure...
On peut se poser de nombreuses questions en lisant les divers jugements et arrêts que j'ai aujourd'hui empilés.
En mai dernier, j'ai eu l'occasion d'entendre une femme se plaindre de la disparition de son mari, à la rue. Il serait en effet depuis quelques temps parmi les SDF. Les associations qui soutiennent ces SDF refusent de coopérer avec elle et ne l'aident pas à retrouver son mari...
Il serait bénéfique pour ma fille aînée de ne plus avoir de relations avec nous, sa famille, mais par ailleurs, le pasteur et les juges du coin me blâment parce que je n'ai depuis quelques temps plus de relations avec mes parents? Ces relations, avec mes parents, se sont beaucoup envenimées début 2003, lorsqu'un corbeau et un pasteur m'ont accusé de maltraiter mon aînée...
Un conflit aurait-il recouvert les exigences de la loi? 'Cliquez Ici'
Lettres de menaces : le "corbeau" présumé est passé aux aveux
LE MONDE | 21.09.09 | 14h52 • Mis à jour le 21.09.09 | 14h52, extrait
L'homme arrêté par la police judiciaire, dimanche 20 septembre à Hérépian (Hérault), dans le cadre de l'enquête sur l'envoi de lettres de menaces à des responsables politiques, aurait avoué, lundi 21, être l'auteur des missives et avoir agi seul, selon la police.
Nicolas Sarkozy mise sur l'international pour surmonter les difficultés de la rentrée
LE MONDE | 21.09.09 | 14h02 • Mis à jour le 21.09.09 | 21h05, extrait
Jamais Nicolas Sarkozy ne se sera absenté si longtemps de France, mais il restera plus impliqué que jamais. Le chef de l'Etat commence lundi une séquence américaine qui le mènera aux Nations unies à New York puis, à partir de jeudi, au G20 de Pittsburgh (Pennsylvanie). L'ombre de M. Sarkozy planera sur le procès Clearstream, qui s'ouvre lundi et où il est partie civile. D'Amérique, où il sera jusqu'au samedi 26 septembre, il compte mettre en scène son action sur les grands dossiers de la planète : réchauffement climatique, gouvernance mondiale, réforme de la finance. Mercredi soir, il s'adressera de New York aux Français, lors des journaux télévisés de TF1 et de France 2, en léger différé.