« Voulons nous des enfant [maghrébins] barbares ? | Placid et Muzo » |
Aider les autres, plus qu'une vocation
NDLR : Voir aussi Aude, Jamel et leurs bébés placés : le carnet rose vire au cauchemar, Le principe de précaution, Fillettes placées : les parents pensent à un règlement de comptes, Le droit au respect de la vie privée et familiale, Lu sur Closer : « peut-on encore avoir confiance en la DDASS ? », etc.
Souvent, je songe à des titres de livres. Sur le moment, je pense à « Du bonheur d'être assisté ».
BREVE : Clermont-Ferrand
CLERMONT-FERRAND - Santé Justice mercredi 21 janvier 2009 - 14:59 - La Montagne
Privé de son enfant, un couple réclame une enquête sur le CHU
Un couple de clermontois a demandé au Tribunal administratif de Clermont-Ferrand d'ouvrir une enquête pour comprendre pourquoi le personnel médical du CHU leur a retiré la garde de leur nouveau-né pendant une semaine.
Le 7 janvier dernier, Elodie Devillechabrolle donnait naissance à une petite Julie. Mais cinq jours plus tard, un prélèvement sanguin révélait un taux surélevé de l'hormone thyroïdienne chez le bébé. Devant la nécessité d'un nouvel examen, les parents ont alors demandé à réaliser le test à l'extérieur de l'hôpital mais le personnel soignant a refusé, jugeant les parents incapables de s'occuper de leur enfant.
Ce n'est qu'aujourd'hui matin que le juge des enfants au TGI de Clermont, Philippe Sirard, a décidé de lever l'ordonnance de placement provisoire décidée par le parquet le 14 janvier dernier.
BREVE : Clermont-Ferrand
CLERMONT-FERRAND - Portrait jeudi 8 mai 2008 - 20:08 - La Montagne
Aider les autres, plus qu'une vocation
Avocate ? À 18 ans, Isabelle D. ne l'envisageait même pas. Un monde à mille lieux du sien. « Ma grand-mère tenait une épicerie. J'avais à peine six ans que je l'aidais déjà ». Son rêve, c'était de devenir sage-femme ou infirmière. Le bac en poche, elle passe les concours. Les rate. « Alors je me suis inscrite en médecine, juste pour voir. J'ai détesté. Et puis je n'étais pas clairement pas au niveau ».
ENQUETE
Gardé à vue pour de fausses menaces de mort à Sarkozy
NOUVELOBS.COM | 28.01.2009 | 19:08
Un homme âgé de 67 ans a été interpellé par la police à cause d'une lettre insultante et menaçante, signée de son nom mais qu'il n'a jamais écrite, adressée au chef de l'Etat.
Un retraité a passé sept heures en garde à vue par erreur le 22 janvier à Maubeuge (Nord), à cause d'une lettre, signée de son nom mais qu'il n'a jamais écrite, adressée à Nicolas Sarkozy, l'insultant et le menaçant de mort, a-t-il indiqué, mercredi 28 janvier, à l'AFP.
Selon Zéphir Brassart, 67 ans, trois policiers de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris ont frappé chez lui à 6h30 à Louvroil (Nord), pour l'interpeller et le placer en garde à vue au commissariat de Maubeuge où il restera sept heures.
Ils ont aussi fouillé son domicile pour rechercher des armes et examiner son ordinateur.
"J'ai subi des test ADN"
"La police m'a montré une lettre tapée à l'ordinateur avec mon nom en bas et mon adresse et qui disait que j'avais menacé M. Sarkozy de mort, insulté sa femme et que j'étais le chef d'une entreprise terroriste", a raconté Zéphir Brassart à l'AFP, confirmant une information du quotidien la Voix du Nord.
"J'ai subi des test ADN, la prise d'empreintes et des photos de face et de profil. Ils ont fini par me relâcher parce qu'ils ont bien vu que c'était une erreur", a-t-il ajouté, encore choqué par sa mésaventure.
"Ça arrive à beaucoup de gens"
Le parquet de Paris a confirmé à l'AFP qu'aucune charge n'avait été retenue contre le retraité, et que la brigade criminelle continuait d'enquêter pour tenter de connaître le véritable auteur de la lettre.
Zéphir Brassart, qui ne comprend pas pourquoi quelqu'un a ainsi usurpé son identité, a souhaité rendre publique son histoire "pour que cela n'arrive plus à d'autres, parce que ça arrive à beaucoup de gens en ce moment".
Il est d'autant plus affecté que son père résistant a été "déporté" à Dachau et Buchenwald" à cause "d'une lettre anonyme de dénonciation". (avec AFP)
Un nouveau rapport pour lever le tabou de l’inceste
France Info - 17:41, extrait
La députée Marie-Louise Fort a rendu public cet après midi son rapport pour lutter contre l’inceste. Principale proposition : inscrire l’inceste dans le Code pénal. Déjà en 2005 la mission Estrosi sur l’inceste avait fait cette proposition. Elle n’avait pas été suivie d’effets.
"C’est notre honte à tous", a noté la députée UMP, Marie-Louise Fort. Après trois mois de travaux, d’entretiens avec des victimes, de rencontres avec les professions de l’éducation, de la santé, du secteur social, elle a donné les conclusion de sa mission de lutte contre l’inceste.
Frappée d’abord par le manque de statistiques publiques sur le sujet, Marie-Louise Fort s’est prononcée en faveur d’une étude générale annuelle sous l’égide de l’ONED (Observatoire national de l’enfance en danger) afin de permettre aux victimes de se dire :"je ne suis pas seule". Une enquête Ipsos pour l’Association internationale des victimes de l’inceste (AIVI) affirme que deux millions de Français auraient été victimes de ce drame.
Mais la principale mesure proposée par la mission est l’inscription au Code pénal de l’inceste. Non pas pour alourdir les peines mais plus pour identifier le crime et le prendre en charge. En effet, la législation actuelle ne réprime pas l’inceste en tant que tel mais le considère comme un viol ou une agression sexuelle comme une autre. "Pour arriver à se reconstruire, il faut mettre un nom dessus" a précisé la députée.
TUEUR PRESUME DE LA CRECHE
Facebook ferme un groupe de soutien à Kim De Gelder
NOUVELOBS.COM | 28.01.2009 | 11:53
Après des réactions indignées d'internautes, le site communautaire a fermé le groupe "Le beau massacre à Termonde", dont l'administrateur se présentait sous le pseudonyme de "Total-killer Almortex".
Plus de 4.000 personnes ont adhéré au groupe qui demandait la fermeture du profi de Kim De Gelder (Reuters)
Les responsables de Facebook ont fermé mardi 27 janvier un groupe de soutien à Kim De Gelder, auteur présumé des meurtres commis vendredi dans une crèche en Belgique.
La création de ce groupe avait suscité l'indignation d'usagers de ce réseau de socialisation sur internet.
Le groupe créé le jour même s'appelait "Le beau massacre à Termonde", et son administrateur se présentait comme un psychopathe, sous le pseudonyme de "Total-killer Almortex".
D'autres personnes choquées ont à leur tour formé un groupe pour dénoncer cette initiative, poussant les gestionnaires de Facebook à fermer le groupe de soutien à Kim De Gelder peu avant 21H00 (20H00 GMT), selon l'agence de presse Belga.
Kim De Gelder, 20 ans, a été inculpé pour avoir poignardé deux bébés et une puéricultrice d'une crèche de Termonde (Flandre, 30 km au nord-ouest de Bruxelles), ce qui a causé une réaction d'horreur en Belgique.
Le jeune homme est également soupçonné d'avoir assassiné une septuagénaire le 16 janvier.
Pétitions demandant la peine de mort
Il y avait encore, sur Facebook, mardi soir des pétitions condamnant le groupe "le beau massacre à Termonde" ou demandant "la peine de mort" pour Kim De Gelder. Un de ces groupes demande même l'extradition du jeune meurtrier aux Etats-Unis, où la peine capitale reste en application.
Plus de 4.000 personnes ont adhéré au groupe qui demandait la fermeture du "profil" de Kim De Gelder dans Facebook. Le profil est désormais introuvable.
A propos des aspects légaux de cette polémique sur internet, un officier de la police fédérale belge a dit que son unité de lutte contre le crime sur les réseaux informatiques (CCU), qui entretient des contacts notamment avec les responsables de Facebook, ne peut de son propre chef demander la fermeture d'un groupe.
"Une enquête doit être menée préalablement. C'est au juge d'instruction ou au parquet de donner l'instruction à la CCU d'adresser une telle demande", a-t-il souligné.