« La police et son histoire et « le maintient de l'ordre » | Droit de réponse de la Licra » |
Absolument dé-bor-dée !
Voir aussi Petit lexique pour l'usage du travailleur social
Voir également Ces juges qui dérapent ou l'éthique dans le service public et Le chagrin des juges
Tout aussi délicieux : L'apôtre, le fervent fonctionnaire, le sceptique et l'idée de charité
Absolument dé-bor-dée !
Comment faire 35 h en un mois... Quand on est fonctionnaire
Par Zoé Shepard, mars 2010, chez Albin Michel
Présentation de l'éditeur, chez Amazon.fr. « Les premières semaines, j'ai cherché les caméras. C'était forcément une plaisanterie. Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j'ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d'un univers absurde. Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font... en un mois. Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion. L'essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants... »
Tel est en résumé le quotidien d'une « desperate fonctionnaire » comme des millions d'autres, qui n'en peut plus de n'avoir rien à faire et d'être obligée, par solidarité avec la fonction, de faire semblant.
Biographie de l'auteur. Zoé Shepard, trente ans, est fonctionnaire territoriale. Son nom est un pseudonyme.
Home » Romans
Le conseil de discipline du jour. Billet
Une haut fonctionnaire menacée de révocation pour avoir écrit un livre
Par Grégoire Leménager
Au conseil régional d'Aquitaine, on rigole encore moins qu'Eric Raoult avec le devoir de réserve. Une haut fonctionnaire s'était amusée en mars dernier à publier un livre qui racontait, sur le ton de la pochade amère, qu'on ne fiche pas grand-chose dans la fonction publique territoriale. C'était sous-estimer cette dernière : l'administration, qui est parfois plus susceptible qu'on croit, a organisé pour cette dame un conseil de discipline ce jeudi, 12 rue du Cardinal Richaud à Bordeaux-Lac, au centre de gestion de la Gironde. Et l'auteur d'« Absolument dé-bor-dée ! » (Albin Michel), qui prétendait dire à ses lecteurs « Comment faire 35 heures en... un mois », risque de ne plus en faire du tout. La révocation lui pend au nez. Elle devait bien sentir que sa plaisanterie n'amuserait pas tout le monde, puisqu'elle avait choisi de signer sous le pseudonyme de Zoé Shepard (avec un Z, comme Zorro) ce roman-témoignage au vitriol où l'on se traîne de réunions inutiles en pauses-cafés sans intérêt, et où, en cas de difficulté majeure, on se contente de trouver « un plan B. B, comme bluff »... La suite sur bibliobs.nouvelobs.com
Une fonctionnaire risque la radiation après la sortie d'un brûlot
Par Idir HOCINI, sur TF1/LCI, extraits
le 30 juin 2010 à 15h49, mis à jour le 01 juillet 2010 à 11:30
Zoé Shepard parle dans "Absolument dé-bor-dée" de sa vie de bureau dans la fonction publique tout en paresse et en filouterie. Le conseil régional d'Aquitaine où travaille l'écrivain s'est senti visé, et l'accuse de violer son devoir de réserve. Zoé Shepard (le pseudonyme de l'auteur) raconte dans son livre* la vie d'une haute fonctionnaire absolument débordée. Un turbin et des horaires frisant l'Annapurna bureaucratique : 35 heures de travail... par mois. "J'ai longtemps cru que mon gène de la paresse était récessif. Puis j'ai intégré la fonction publique territoriale et ai constaté dans un environnement favorable qu'il pouvait pleinement s'exprimer ", peut-on lire dans l'ouvrage. [...] Le livre se boit comme du petit lait. La vie professionnelle de Zoé Shepard est drôle et elle est racontée avec beaucoup de style. Le public fait un accueil plutôt chaleureux à ce premier essai déjà vendu à 12.000 exemplaires. [...] Pourtant, Zoé Shepard se défend d'avoir voulu mouiller la région : "Ces pages, ce sont les tribulations d'une fonctionnaire territoriale. Personne n'est pointé du doigt. Il faut le voir comme un mélange du journal de Bridget Jones et du diable s'habille en Prada. Ce n'est pas du tout une autobiographie, je ne cite aucun nom, aucun dossier. On m'a concocté un dossier disciplinaire complètement ubuesque". Alors pourquoi Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, veut-il " la tête " de sa fonctionnaire ? "Car mes détracteurs poursuivent une sorte de vengeance personnelle. Malgré le caractère romancé de mon livre, j'y soulève certains dysfonctionnements qui s'appliquent visiblement très bien à la région Aquitaine, puisqu'ils se sentent visés".
10 commentaires
AFP, 01/07/2010 | Mise à jour : 15:01 Réactions
Le conseil de discipline du conseil régional d'Aquitaine s'est prononcé aujourd'hui pour une exclusion de la fonction publique, pendant deux ans et sans rémunération, d'une haut fonctionnaire auteure d'un pamphlet dénonçant les dysfonctionnements de l'institution. [...] "Je vais attendre la décision du président de la région et en fonction, je la porterai devant le juge administratif", a poursuivi la jeune femme qui a écrit "Absolument débordée!" et barré d'un bandeau "Comment faire 35 heures en... un mois".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/01/97001-20100701FILWWW00531-pamphlet-2-ans-d-exclusion-requis.php
Deux ans d'exclusion préconisés pour l'auteure d'un roman critique sur l'administration
LEMONDE.FR | 01.07.10 | 17h33 • Mis à jour le 01.07.10 | 17h55, extrait
"Ils se sont sentis humiliés, injuriés, diffamés, et souvent de manière injuste. Certains d'entre eux sont en très mauvais état", poursuit celui qui affirme s'être lui aussi reconnu dans le roman. Zoé Shepard ne croit pas à cette version. "La région n'a présenté aucun témoignage, écrit ou oral, lors du conseil de discipline", explique la jeune femme, "complètement écœurée" par l'avis de ce dernier. "Quatre-vingt-dix pour cent de mes anecdotes ont une base réelle. Elles proviennent de la région, mais aussi de mes stages ou des expériences de mes amis. Chaque personnage du roman est composé de quatre ou cinq personnes réelles. Leurs descriptions sont à l'opposé de ce qu'ils sont dans la vraie vie."
La jeune femme affirme que ses collègues qui prétendent s'être reconnus ne l'ont fait que sur la base des fonctions des personnages du roman et non de leurs caractères. "Si on ne m'avait pas dénoncée, personne n'aurait pu se reconnaître."
[...] "Il est profondément inadmissible que des fonctionnaires travaillant dans l'ombre se voient injuriés et diffamés de façon grossière, alors que la qualité de leur travail n'est pas mise en doute dans la réalité. C'est donc pour laver leur honneur que la région a suspendu de toutes ses fonctions l'auteure désormais identifiée", poursuit le communiqué. Jean-Luc Mercadié affirme que la publication de ce communiqué a été décidée comme réponse à la médiatisation de l'affaire par Zoé Shepard.
[...] La décision finale sera rendue d'ici un mois par Alain Rousset. La jeune femme n'en restera pas là. "Quelle que soit sa décision, je porterai l'affaire devant le tribunal administratif."
De source http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/07/01/deux-ans-d-exclusion-preconises-pour-l-auteure-d-un-roman-critique-sur-l-administration_1381826_3224.html
Publié le 01 juillet 2010 à 17h40
Elle a fait sensation avec son livre Absolument dé-bor-dée que Starwizz vous présentait il y a quelques semaines, et elle le paye, cher ! A l’origine de ce véritable pamphlet qualifiant la fonction publique territoriale “d’univers où incompétence rime avec flagornerie”, Aurélie Boullet alias Zoé Shepard, comparaissait ce jeudi devant le conseil de discipline de la région Aquitaine pour “manquement à l’obligation de réserve”.
La suite: http://www.starwizz.com/absolument-debordee-sanction-zoe-shepard-65661
Zoé Shepard : "Ce n'est pas un pamphlet contre la fonction publique territoriale"
Pourquoi autant d'acrimonie contre la fonction publique territoriale ?
Je n'ai pas voulu écrire de pamphlet contre la fonction publique territoriale. Il y a des gens qui s'investissent beaucoup dans les communes et dans les petites structures. Mais à partir d'une certaine taille, ce n'est plus pareil. Dans certains services comme celui où je travaillais, en divisant les effectifs par trois, on ferait exactement la même chose.
région Aquitaine · Bordeaux · Gironde · Alain Rousset · politique · Faits-divers
Un extrait de source http://www.sudouest.fr/2010/07/01/zoe-shepard-ce-n-est-pas-un-pamphlet-contre-la-fonction-publique-territoriale-130249-756.php
De source http://www.lexpress.fr/region/l-auteur-d-un-pamphlet-contre-la-fonction-publique-poursuivie_903726.html
lefigaro.fr, 21/09/2010 | Mise à jour : 10:00
"Absolument dé-bor-dée ou le paradoxe du fonctionnaire" est un vrai succès littéraire. Avec environs 80 000 exemplaires vendus, l'ouvrage critique sur l'administration d'Aurélie Boullet, cadre au conseil régional d'Aquitaine, est un vrai succès. Il est rangé en deuxième place du classement des livres du Point et de l'Express.
Le portrait du système qu'elle dresse est tellement négatif qu'elle a été suspendue de ses fonctions pour quatre mois le 30 août dernier. Consolation, elle reçoit des lettres de fans qui racontent vivre la même expérience dans leur quotidien au service de la fonction publique française, raconte le quotidien Libération.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/21/97001-20100921FILWWW00367-fonction-publique-le-livre-est-un-succes.php
9/2012 Après "Absolument débordée", Zoé Shepard revient : "Ta carrière est finie" - SudOuest.fr sudouest.fr/2012/09/03/apr… via @journalsudouest
— Bruno Kant (@bkant) Janvier 3, 2013
1/2013 Sanction confirmée pour l'auteure d'un pamphlet sur la fonction publiquelemonde.fr/societe/articl… via @lemondefr
— Bruno Kant (@bkant) Janvier 3, 2013