Catégorie: La fuite
Plateforme Total : la torchère éteinte, reste à colmater la fuite
NDLR : Un sujet passionnant, ça peut occuper. Ca va faire pschitt, ou pas ?
Actualité France - Monde
Plateforme Total : la torchère éteinte, reste à colmater la fuite
Dimanche 01.04.2012, 05:20 - La Voix du Nord, extraits
Avec l'extinction de la torchère, dont le rôle est de brûler le gaz résiduel au niveau d'une plateforme, le risque d'explosion a diminué, sans totalement disparaître : « Il y a toujours du gaz qui s'échappe, et évidemment tant qu'il y a une fuite de gaz, il y a un risque d'étincelle et d'explosion », a expliqué Andrew Hogg, vice-président de la communication chez Total. Des experts craignaient que le gaz, qui se répand sous forme de condensat et de nuage volatile, n'entre en contact avec la torchère restée en activité alors que groupe avait coupé l'alimentation en électricité sur la plateforme.
[...] Le site laisse échapper environ 200 000 m³ de gaz par jour, selon les estimations de Total, qui a chiffré à 1,5 million de dollars par jour son manque à gagner. Le groupe a jugé que l'incidence de la fuite sur l'environnement était « relativement faible ». L'organisation de défense de l'environnement Greenpeace a cependant dépêché un bateau sur les lieux pour vérifier l'ampleur de la pollution. Le navire doit arriver à proximité de la plateforme demain matin.
t
Pschitt de la plateforme Total : il faudra attendre
Plateforme Total : il faudra attendre au moins dix jours pour creuser un puits de secours
France Info; le Vendredi 30 Mars 2012 à 14:39, extrait
Les travaux de creusement d'un puits de secours permettant de détourner la fuite de gaz sur la plateforme Total d'Elgin, en mer du Nord, pourraient démarrer d'ici une semaine à dix jours. Un incident qui pourrait coûter cher à Total.