Catégorie: La Sécurité civile
Stockage d'explosifs : le site a anticipé une autorisation à venir
Explosifs volés: le site sans protection depuis 2005
samedi 19 juillet 2008, 16h38 | leparisien.fr avec l'AFP
LYON (AP) - Fabriqué en République tchèque, le Semtex est l'un des plus puissants explosifs de la famille des plastics (C4, plastrite, Formex). Il a notamment été utilisé par l'IRA, l'ETA et les terroristes libyens de Lockerbie et du DC10 d'UTA, qui ont eu besoin de moins d'un demi-kilo.
Les explosifs étaient stockés dans un site annexe de stockage du centre de déminage de la sécurité civile du Fort de Corbas dans la banlieue de Lyon. De source judiciaiare, on souligne que «ces explosifs n'avaient pas à être entreposés sur ce site annexe [fermé par une porte en bois selon LCI], ce qui explique l'absence de surveillance». Le Fort de Corbas n'était pas autorisé à stocker des explosifs actifs, a confirmé Xavier de Fürst, le préfet de police du Rhône. «Le fort était destiné à recevoir des explosifs fin 2009 après des aménagements de sécurité. Le fort n'était pas encore conforme sur le plan anti-intrusion. Ces explosifs se trouvaient là probablement depuis début 2008. Je pense que le chef de centre a anticipé le fait qu'il aurait une autorisation fin 2009 mais les mesures de sécurité n'étaient pas encore mises en place», a avancé le prefet sur RTL.
«C'est le centre de déminage qui a jugé plus commode de les stocker à cet endroit mais il a anticipé une autorisation à venir», a poursuivi le préfet, précisant que ni le maire de la commune, ni la préfecture, ni les gendarmes «n'étaient au courant» de ce stockage.
Le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a indiqué vendredi dans un communiqué que le vol était dû à des défaillances «avérées» dans la sécurisation de ce site : aucune système de vidéo surveillance, barbelés faciles à sectionner. Michèle Alliot-Marie «a immédiatement suspendu le chef de centre et diligenté une enquête administrative interne».
Vol d'explosifs : le site n'était pas autorisé à les stocker
lefigaro.fr avec AFP et RTL, 19/07/2008, extrait
28 kilos d'explosifs dérobés sur un site de la Sécurité civile
LEMONDE.FR avec AFP | 19.07.08 | Extrait
Le fort de Corbas "dépend entièrement du ministère de l'intérieur, d'ailleurs le dossier d'autorisation est instruit à Paris. Il est évident que si les choses s'étaient passées normalement, la préfecture et le maire de la commune auraient été au courant", s'est défendu le préfet délégué, qui a reconnu que les explosifs se trouvaient là "probablement depuis janvier ou février 2008". M. de Fürst, qui a refusé d'évoquer une éventuelle piste dans l'enquête, a par ailleurs estimé que seuls les personnels démineurs, soit "une douzaine de personnes", étaient au courant de la présence du Semtex. Pour autant, selon lui, "des personnes animées de mauvaises intentions ont pu observer les allers et venues" des démineurs et en déduire la présence des explosifs.
D'après les premiers éléments, le site n'était pas surveillé
PARIS (Reuters) - La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur le vol de 28 kilos d'explosifs dans la banlieue lyonnaise, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.
Des fonctionnaires ont constaté vendredi que des inconnus s'étaient introduits sur le site d'un service de déminage de la Sécurité civile à Corbas, près de Lyon, et qu'ils y avaient dérobé 28 kilos de plastic, ainsi que des détonateurs.
Le vol a été constaté vendredi mais pourrait remonter à une semaine, a-t-on précisé. D'après les premiers éléments, le site n'était pas surveillé.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Lyon et à la sous-direction antiterroriste.