« Bush met son veto à un texte contre la torture des suspects de terrorisme | Cali défend la cause des pères divorcés » |
Des femmes d'exception à l'Elysée
Des femmes d'exception à l'Elysée
Politique et économie, M6, le 8 mars
Nicolas Sarkozy était bien entouré ce samedi pour la journée internationale des femmes. Cent cinquante femmes "d'exception", de tous horizons, étaient invitées pour un déjeuner à l'Elysée. Parmi elles, les ministres du gouvernement Fillon, mais également Simone Veil, l'ancienne spationaute Claudie Haigneré, la présidente du Medef, Laurence Parisot, l'ancienne secrétaire générale de la CFDT, Nicolas Notat, ou encore des femmes inconnues, gardiennes de la paix ou conductrices de bus.
Et le président Sarkozy leur a fait une importante promesse. En 2009, finies les inégalités de salaires ! Les entreprises qui paieront les femmes moins que les hommes risqueront des sanctions financières.
Le président de la République s'est également engagé à poursuivre la politique de développement de la garde des enfants, notamment en généralisant les études et les acitivités périscolaires. "L'indépendance d'une femme veut qu'elle ait une vie professionnelle" a déclaré le chef de l'Etat.
Le président a également souhaité "l'ouverture de toutes les formations - notamment scientifiques - aux femmes dans les mêmes conditions que pour les hommes".
Très à l'aise devant un parterre féminin, Nicolas Sarkozy a multiplié les clins d'oeil à son épouse, très attentive au discours. Avec humour, il a dit regretter que sa femme reçoive parfois du courrier au nom de "Madame Nicolas Sarkozy". "C'est gentil mais son prénom, ce n'est pas encore Nicolas"