« Nicolas Sarkozy appelle Pékin à la « retenue » au Tibet | Un sous-préfet limogé pour une tribune violemment anti-israélienne » |
Le sous-préfet limogé se défend
PARIS (Reuters) - Le sous-préfet limogé pour avoir écrit sur un site internet une tribune anti-israélienne se défend d'être allé au-delà des analyses géopolitiques qu'il publie régulièrement depuis dix ans.
"Je ne suis pas violemment anti-israélien, ça ne veut rien dire", déclare Bruno Guigue lundi dans Le Parisien. "Je pense seulement que la paix au Proche-Orient passe par l'application du droit international. Est-ce un délit ?"
Bruno Guigue explique avoir toujours dissocié ses fonctions locales et ses activités d'analyste. Il déplore la "médiatisation excessive" de cette affaire, qui n'est pas de son fait, précise-t-il.
Le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), a été limogé mercredi dernier par Michèle Alliot-Marie mais l'information n'a été rendue publique que samedi.
Cette sanction assez rare a été prise dès que la ministre de l'Intérieur a eu connaissance de l'article mis en ligne le 13 mars sur le site Oumma.com, destiné à la communauté musulmane.
Dans ce texte, Bruno Guigue, soumis à une obligation de neutralité, critique les Etats-Unis et Israël, "seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles."
Le fonctionnaire a rédigé plusieurs livres sur le conflit israélo-arabe et publie régulièrement des analyses.
Bruno Guigue n'était sous-préfet que depuis septembre dernier.