« « Ils ont refusé de me rendre mes affaires » a raconté M. Salisbury | Un rabbin accusé de violences conjugales » |
La Chine « rééduque » les moines tibétains
En place depuis 1990, les équipes d'instruction civique ont reçu pour consigne de convaincre les religieux qu'ils ont été manipulés par le Dalaï Lama.
C'est ce qu'a expliqué le professeur Dramdul, directeur de l'institut chinois des études religieuses. "Cette instruction civique est d'autant plus importante que la clique du Dalaï Lama s'efforce sans relâche de perturber la pratique normale du boudhisme tibétain. Nous avons décidé de rééduquer les moines pour contrer l'influence d'un petit groupe d'exilés séparatistes," a-t-il déclaré.
La Chine accuse le Dalaï Lama d'avoir fomenté les manifestations anti-chinoises au Tibet pour saboter les jeux olympiques. Des accusations dont le chef spirituel tibétain, réfugié à Dharamsala, se défend.
Depuis cette ville du nord de l'Inde, les exilés tibétains ont appelé la communauté internationale à boycotter les produits chinois. Ils ont donné l'exemple en rassemblant toutes sortes d'objets fabriqués en Chine et ont allumé un feu de joie.
Officiellement, la répression chinoise au Tibet a fait 19 morts, mais les exilés tibétains parlent d'au moins 140. A ce jour, seule la France envisage un boycott de la cérémonie d'ouverture des jeux.