« Le pape rencontre des victimes de prêtres pédophiles | Nicolas Sarkozy rappelle les membres du gouvernement à l'ordre » |
Allocations familiales pour les adolescents réduites : le décret bientôt publié
PARIS (AFP) - Le décret qui doit lancer la majoration unique des allocations familiales à 14 ans, entraînant une baisse des prestations, sera publié "dans les tout prochains jours", a annoncé mercredi Matignon, en précisant que "l'argent récupéré" servira à d'autres mesures pour les familles.
"Le gouvernement a décidé, à dater du 1er mai 2008, d'instaurer une majoration unique des allocations familiales afin de mieux aider les familles à faire face aux dépenses occasionnées par leurs enfants. Un décret en ce sens sera publié dans les tout prochains jours", lit-on dans ce communiqué de François Fillon.
"Alors que les allocations familiales étaient jusqu'ici majorées de 33,51 euros à partir de l'âge de 11 ans et de 59,57 euros à partir de 16 ans, la majoration sera désormais unifiée et le montant sera augmenté de 59,57 euros dès l'âge de 14 ans", précise le Premier ministre.
Ce décret, qui entre dans le cadre de l'application de la loi de financement de la Sécu pour 2008, ne s'appliquera qu'aux nouveaux bénéficiaires. Matignon justifie cette "unification" par le fait que c'est à l'âge de 14 ans "que les dépenses des familles augmentent", se fondant sur "de nombreuses études sur les dépenses des familles".
Cette mesure entraînera une baisse des prestations, mais, précise le chef du gouvernement, "il ne s'agit en aucun cas pour l'Etat de faire des économies sur les dépenses de la branche famille".
"L'argent récupéré grâce à cette réforme servira à financer d'autres mesures en faveur des familles", poursuit-il.
Ainsi, annonce Matignon, "dès le 1er mai, l'allocation pour garde d'enfants" qui s'adresse à un autre public, en l'occurence les familles qui font garder leurs enfants par une assistante maternelle, "sera majorée".
"Le reste à charge de ces familles sera alors de 50 euros", a calculé Matignon.
Cette clarification de Matignon visait à mettre un terme à un nouveau cafouillage dans la communication gouvernementale.
Selon un membre du gouvernement, à la fin du conseil des ministres, la secrétaire d'Etat à la famille, Nadime Morano, hostile à cette réforme, a demandé expressément à Luc Chatel de dire aux journalistes que "rien n'était prévu en la matière", ce que le porte-parole du gouvernement a fait, alors même que le décret était sur le bureau de la ministre.
Ce refus de Mme Morano a rendu "fou furieux" le Premier ministre, a ajouté cette même source.
Cette majoration unique, qui représente une économie de 138 millions d'euros par an selon les calculs de la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) est fortement contestée par les associations familiales.
Selon l'Union nationale des associations familiales (Unaf), le déficit pour une famille s'élèverait à près de 600 euros (586,56 euros) au total.
Cette diminution des allocations familiales pourrait réactiver les protestations au sein même de la majorité.
Avant même l'annonce par Matignon de la publication du décret, le député UMP Hervé de Charette avait protesté estimant que cette réforme "entraînerait sans aucun doute chez les 4,5 millions de familles concernées, une colère légitime car elle aurait pour conséquence une nouvelle perte de leur pouvoir d'achat".