« La Chancellerie demande le déplacement d'office du procureur Lesigne | La mère du petit Dylan écope de 20 ans de réclusion » |
Quinze femmes accusées de sorcellerie brûlées vives
KENYA
Quinze femmes accusées de sorcellerie brûlées vives
mercredi 21 mai 2008, 16h15 | leparisien.fr avec l'AFP
Quinze femmes ont été brûlées vives mardi soir dans un village de l'ouest du Kenya par une foule en colère qui les accusait de sorcellerie.
Une centaine de personnes en colère ont fait du porte à porte dans le village de Nyakeo, à 300 km à l'ouest de Nairobi, ligotant les victimes avant de les brûler.
«C'est inacceptable. Les gens ne peuvent pas se faire justice eux-mêmes juste parce qu'ils suspectent quelqu'un.
Nous ferons la chasse aux suspects», a déclaré le responsable local du district, Mwangi Ngunyi.
Des dizaines de personnes soupçonnées de sorcellerie ont été tuées dans l'ouest du Kenya dans les années 1990, alors que couraient des rumeurs de mauvais sorts jetés qui rendaient les gens cannibales, sourds, muets ou somnambules, donnant à cette région la réputation d'être une «zone de sorciers».
Insolite
Le «criminel le plus idiot» privé d'internet
mercredi 21 mai 2008, 21h10 | AFP, le Parisien
Cet Anglais de 23 ans diffusait sur YouTube les vidéos de ses forfaits.
Un Britannique s'est vu gratifier du titre de «criminel le plus idiot» d'une ville du nord de l'Angleterre après avoir diffusé sur la plate-forme d'hébergement de vidéos YouTube plus de 80 vidéos le montrant en train de commettre des infractions.
Un tribunal de Leeds a interdit temporairement mardi à Andrew Kellett, 23 ans, de se vanter de ses infractions en les montrant sur l'internet, a indiqué mercredi un conseiller municipal de la ville, Les Carter.
Cette interdiction est valable pendant un mois.
Le jeune homme s'était filmé, parfois avec d'autres personnes, en train notamment de consommer des drogues dures, de faire des courses de voitures à vive allure, de proférer des insultes ou encore de pénétrer par effraction dans des propriétés. Il s'était même filmé au cours d'une audience au tribunal de Leeds, où il avait été condamné à une peine avec sursis pour une de ces infractions.
«Kellett est en lice pour être désigné le criminel le plus idiot de Leeds. Il nous a fourni les preuves contre lui sur un plateau», a souligné M. Carter.