« Concert de protestation au nom du droit des femmes | Virginité/mariage : Rachida Dati défend la justice » |
Texas : les autorités s'entendent avec une secte pour la restitution d'enfants
SAN ANGELO, Texas (AP) - Les autorités du Texas et une secte d'inspiration mormone prônant la polygamie sont parvenues à un accord afin de rendre les enfants qui avaient été retirés à la communauté par l'Etat à compter de lundi.
Un projet d'accord diffusé vendredi par l'avocat des Services de la protection infantile Gary Banks précise que les parents peuvent récupérer leurs enfants après avoir montré une pièce d'identité, s'être engagés à suivre des cours sur le rôle de parent et à rester au Texas.
L'accord a été conclu avec les 38 mères des 124 enfants, qui avaient porté plainte. Cette action a conduit la Cour suprême du Texas à estimer jeudi que les enfants de la secte devaient être rendus à leurs parents. La Cour a considéré que les fonctionnaires de la protection infantile avaient outrepassé leur autorité en retirant plus de 400 mineurs à la communauté. Elle a ainsi confirmé la décision rendue par la cour d'appel d'Austin la semaine dernière, arguant que les services compétents n'avaient pas démontré que les centaines d'enfants retirés il y a pratiquement deux mois couraient un danger imminent.
L'accord annoncé vendredi devrait concerner pratiquement tous les enfants, dans la mesure où leur retrait a eu lieu dans des circonstances identiques.
Les autorités avaient accusé la secte d'inciter des jeunes filles à se marier. La police était intervenue le 3 avril au ranch de l'Eglise fondamentaliste des saints des derniers jours (FLDS), une communauté dissidente d'inspiration mormone installée sur une propriété de près de 700 hectares.
Texas: la justice retire des enfants d'une secte puis les y renvoie
20Minutes.fr avec AFP, éditions du 30/05/2008
La cour suprême du Texas (sud) a estimé jeudi que le retrait de 468 enfants qui vivaient dans une secte polygame, au motif qu'ils risquaient d'être victimes d'abus, était "infondé".
La Cour avait été saisie par les services texans de protection de l'enfance qui avaient fait appel d'une décision de justice selon laquelle ils n'avaient pas le droit de retirer les enfants de cette secte installée dans un ranch, où les autorités étaient intervenues début avril.
Les services sociaux avaient argué du fait qu'il serait irresponsable de rendre les enfants à la secte, d'autant que des tests génétiques devant établir les liens de parenté ne sont pas terminés.
Le dossier pourrait toutefois être porté devant la Cour suprême américaine, ont souligné certains observateurs, et il n'était donc pas sûr que les enfants retournent immédiatement dans leurs familles.
Après un raid entamé le 3 avril contre un immense ranch où vivaient, en communauté recluse, des adeptes d'une secte dissidente de l'église mormone soupçonnée d'abus sexuels sur mineurs, les services sociaux du Texas avaient retiré les enfants à leurs parents.
Selon les autorités, les filles étaient conditionnées pour accepter d'avoir dès la puberté des relations sexuelles avec des "maris spirituels" d'âge mûr et les garçons de la secte étaient endoctrinés pour perpétuer ces pratiques.
Malgré ces accusations, aucune charge ni inculpation n'a été prononcée contre des membres de la secte.
Les enfants vivaient dans un ranch appartenant à l'Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FLDS), une secte basée à Hildale et Colorado City, entre l'Utah (ouest) et l'Arizona (sud-ouest) et dirigée par Warren Jeffs, un polygame condamné l'année dernière à la réclusion à perpétuité pour complicité de viol.
Jusqu'à présent, les enfants avaient été placés dans des structures d'accueil, et des audiences avaient commencé cette semaine pour trouver une solution plus durable pour chacun d'entre eux.
A la suite du jugement, les services texans de protection de l'enfance ont publié un communiqué indiquant qu'ils allaient "prendre immédiatement des mesures afin de se conformer" au jugement.