« Le président indonésien berné par un soi-disant carburant miracle | Concert de protestation au nom du droit des femmes » |
Défénestrations : rien ne remplace la vigilance d'un adulte
Chute d'enfants par les fenêtres : une sur deux pendant la préparation des repas
AFP/Le Monde, 02.06.08
La moitié des chutes d'enfants par la fenêtre ont lieu pendant la préparation des repas, a calculé l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).
"Le printemps et l'été, ainsi que les moments de préparation des repas sont des situations particulièrement propices à la survenue des défenestrations chez les jeunes enfants. La moitié des chutes a lieu pendant la préparation du repas", a écrit l'Inpes dans un communiqué publié lundi.
L'Inpes s'appuye sur une étude sur les défenestrations accidentelles d'enfants menée dans trois régions en 2006 (Ile de France, Nord Pas de Calais et Provence Alpes Côte d'Azur) et parue en mai 2008.
62% des défenestrations surviennent alors que l'ouverture des fenêtres dispose d'une protection (barres d'appui, rambardes de sécurité).
L'Inpes rappelle quelques conseils de prévention:
- il ne faut jamais laisser un enfant seul, ou sous la responsabilité d'un autre enfant ou adolescent, près d'une fenêtre ouverte ou sur un balcon.
- il ne faut jamais laisser des meubles ou objets sous une fenêtre: les enfants peuvent s'en servir pour accéder à leur ouverture.
"Verrous, poignées verrouillables, entrebâilleurs, bloc-portes, barrières qui font office de garde corps...ne suffisent pas et ne remplacent jamais la vigilance d'un adulte", ajoute l'Inpes.