« Nuit du 13 au 14 juillet : un bilan à 8h00 | Des féministes collent des barbes aux statues de la place de la République » |
Interpellation de manifestants de RSF hostiles à Bachar al Assad
PARIS (Reuters) - Le président de Reporters sans frontières Robert Ménard et sept autres manifestants qui brandissaient avec lui des banderoles hostiles au président syrien Bachar al Assad ont été arrêtés lundi aux abords des Champs-Elysées en marge du défilé du 14-Juillet, a-t-on appris à la préfecture de police.
"Robert Ménard a été arrêté avec quelques collaborateurs. Ils ont été conduits dans les locaux de police", a-t-on déclaré à Reuters à la préfecture de police. Ils ne seraient pas en garde à vue pour l'instant, a précisé une porte-parole.
RSF a confirmé l'incident. "On a essayé de manifester aux abords des Champs-Elysées pour protester contre la présence de Bachar al Assad dans la tribune officielle", a dit à Reuters Benoit Hervieu, permanencier de l'organisation.
Il a expliqué que les manifestants avaient déployé une banderole décrivant "Assad comme un prédateur pour la liberté de la presse".
"Malheureusement, les raisons pour cette interpellation sont assez évidentes. Ils ne veulent surtout pas qu'il y ait des débordements. l'Elysée est vraiment énervé par cette histoire et ils ne voulaient pas avoir RSF sur le dos", a-t-il ajouté.