« 14 Juillet : le comédien Kad Merad fait une lecture remarquée | La décision sur la burqa saluée à gauche et à droite » |
Washington vole au secours du système financier
Washington vole au secours du système financier
LE MONDE | 14.07.08 | Extrait
Pour rassurer les marchés financiers américains avant leur ouverture, lundi 14 juillet, et enrayer une panique perceptible à la fin de la semaine du 7 au 12 juillet, le Trésor américain et la Réserve fédérale (Fed, banque centrale américaine) ont annoncé dimanche un "plan d'action immédiat" pour éviter l'effondrement des deux géants du refinancement du crédit, Freddie Mac et Fannie Mae. Au cours de cette même semaine, l'action du premier avait chuté de 47 %, celle du second de 45 %. Organismes privés sous supervision publique, leurs cours s'étaient effondrés de moitié en début de séance, vendredi 11, les marchés craignant qu'ils se retrouvent très vite en manque de liquidités.
Face au risque d'une faillite de ces piliers du crédit – ils détiennent ou garantissent 45 % de l'encourt actuel des prêts immobiliers aux Etats-Unis, soit 5 300 milliards de dollars –, dont les conséquences "systémiques" seraient incommensurables, Henry Paulson, le secrétaire au Trésor, a donc rendu public dimanche les grandes lignes d'un plan de sauvetage.