« Guatanamo : les autorités canadiennes aujourd'hui dans l'embarras | Incendies de voitures : « un pic » lié au 14 juillet » |
Quintuple meurtre : l'auteur présumé est mort
TOULOUSE (Reuters) - L'auteur présumé d'un quintuple meurtre commis jeudi dernier à Magdelaine-sur-Tarn (Haute-Garonne) est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital Purpan de Toulouse, des suites de sa tentative de suicide, annonce le procureur de Toulouse Michel Valet.
"Jean-Claude Vacquier est décédé mardi matin vers 4H30 à l'hôpital où il se trouvait dans un état comateux profond depuis son admission", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
L'homme avait été admis à l'hôpital après s'être tiré une balle dans la tête samedi soir. Après le crime, il a enregistré des déclarations sur cassette audio, retrouvées dans son véhicule, qui équivalent pour le procureur à des aveux. Il est établi qu'il a agi seul, selon le magistrat.
"Jean-Claude Vacquier est formellement l'auteur des cinq meurtres. Après les avoir commis, il a laissé des cassettes audio qui comportent des déclarations revenant à des aveux. Il est dorénavant établi aussi que cet homme a agi seul et que ces meurtres étaient prémédités", a dit le procureur.
L'homme semble avoir agi dans un coup de folie, pour punir son épouse qui l'avait quitté et était partie habiter dans l'Hérault.
En instance de divorce, Jean-Claude Vacquier, ancien cuisinier en arrêt longue maladie, avait à plusieurs reprises menacé son épouse ces dernières semaines, lui jurant de "tuer tout le monde" si elle ne revenait pas avec lui.
Selon le procureur, Jean-Claude Vacquier, 55 ans, a tué seul de balles dans la tête jeudi, avec une arme de calibre 22 Long Rifle, ses deux frères âgés de 53 et 47 ans, Bernard et Jacques, ainsi que ses deux fils, Grégory et Benjamin, âgés de 26 et 25 ans, et la compagne de ce dernier, Marion Garraud, 20 ans.
Selon la chronologie établie par la gendarmerie, l'homme a dans un premier temps tué ses deux frères dans la ferme familiale. Après les avoir attendus plusieurs heures, il a ensuite abattu ses deux fils et Marion Garraud.
Il a ensuite fui et erré pendant deux jours avant de revenir de lui-même sur les lieux du drame samedi soir. Les gendarmes qui le recherchaient activement attendaient cette démarche et ont donc repéré son arrivée.
Encerclé puis sommé de ce rendre, Jean-Claude Vacquier s'est tiré une balle dans la tête avec l'une de ses armes, a dit le procureur. Il détenait au total quatre armes de poing.
Aucune information judiciaire n'a été ouverte, a précisé Michel Valet. L'action publique est éteinte envers Michel Vacquier mais l'enquête va continuer cependant.
"Par respect du devoir de vérité envers les familles, nous leur fournirons toutes les informations en notre possession ou bien que nous trouverons", a dit le procureur.
Marion Garraud devait être inhumée à la Magdelaine-sur-Tarn mardi après-midi.