« Hauts-de-Seine : Pasqua met en garde Devedjian | D'après les premiers éléments, le site n'était pas surveillé » |
« La décision apparaît motivée », les victimes sont écoeurées
Karine Duchochois, acquittée en première instance, se dit « révoltée ». « Je vais faire appel à Rachida Dati, parce que ses services avaient demandé une sanction contre le procureur Lesigne. Si lui n'est pas sanctionné, qui le sera ? Je ne demandais pas qu'il soit exclu de la magistrature, mais au moins qu'il écope d'une sanction symbolique. Il méritait au moins un blâme. »
Dominique Wiel, acquitté à Paris: « Je suis étonné, triste de cet avis. Pour moi, cette comparution était un test. Si Gérald Lesigne avait été poursuivi, l'institution judiciaire aurait accepté sans doute de revoir son fonctionnement et la responsabilité des magistrats. Cet avis ne va donc pas dans le bon sens. C'est une preuve de plus que la commission parlementaire sur Outreau n'a servi à rien. De bonnes idées de réformes avaient été mises au point mais elles ne seront jamais appliquées. »
Lydia Cazin, soeur de François Mourmand, accusé mort en prison: « C'est un avis scandaleux. Le procureur, comme le juge Burgaud, ont envoyé des innocents en prison. Je suis révolté car Gérald Lesigne a mal fait son travail mais va probablement s'en sortir sans aucune égratignure. C'est anormal. »
« Je suis tenu à un devoir de réserve, et je n'ai pas un caractère triomphaliste, a déclaré Gérald Lesigne, Mais je peux réaffirmer que, peut-être, sans doute, je me suis planté. Mais je n'ai jamais essayé de tromper quiconque, et surtout pas ma hiérarchie (...) cette décision apparaît motivée. »
Me Yves Bourgain, bâtonnier des avocats de Boulogne-sur-mer qui a témoigné des bonnes pratiques professionnelles de Gérald Lesigne au CSM, a également fait part de sa réaction : « Je ne suis pas heurté par cette décision, j'en prends acte et je trouve assez normal que le CSM rétablisse Monsieur Lesigne dans son honneur. Gérald Lesigne a admis qu'il s'était peut-être planté mais qu'il n'avait jamais essayé de tromper sa hiérarchie »
Outreau : le Conseil supérieur de la magistrature ne demande aucune sanction contre le procureur Lesigne
La Voix Du Nord, vendredi 18.07.2008, extrait