« Alain Marecaux : « je ne peux sortir de mon devoir de réserve » | Comment peut-on oublier son enfant dans sa voiture? » |
La France est-elle un pays en pointe en matière d'arbitrage ?
Thomas Clay, titulaire de la chaire de droit de l'arbitrage
Le dossier Tapie met en lumière les pratiques d'arbitrage
LE MONDE | 23.07.08 | Extrait
La France est-elle un pays en pointe en matière d'arbitrage ?
Elle est même le leader mondial en la matière en raison de la qualité du droit français, partout reconnu et souvent copié. Elle l'est aussi pour des raisons historiques liées à la présence à Paris depuis 1920 de la Chambre de commerce internationale, qui est le premier centre d'arbitrage au monde. Cela a pour effet de concentrer à Paris la plupart des meilleurs praticiens de l'arbitrage international. Cette hégémonie est d'ailleurs enviée et la concurrence des places européennes s'avive, notamment celles de Genève, Londres et Madrid qui aimeraient bien nous la ravir. A cet égard, l'arbitrage controversé rendu dans le dossier Tapie ne nous fait pas du bien.
PARIS (Reuters), extrait - Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale souhaite que la ministre de l'Economie renvoie devant la justice le litige qui a vu Bernard Tapie obtenir après un arbitrage privé une indemnisation record de 285 millions d'euros, une option que rejette son avocat.
Jean-Marc Ayrault s'étonne, dans une lettre adressée mercredi à Christine Lagarde, du choix d'une instance arbitrale, alors que l'autorité judiciaire "était saisie et avait déjà rendu plusieurs décisions".