« Il pensait avoir des certitudes raisonnables, elles se sont effondrées | Gérald Lesigne regrette une présentation « assez décalée de la réalité » » |
Le règlement intérieur n'autorisait pas le port de bijoux
LONDRES (AP) - La Haute Cour britannique a ordonné mardi la réintégration d'une elève de 14 ans expulsée en novembre 2007 de son collège d'Aberdare, au pays de Galles, pour avoir refusé d'enlever son bracelet religieux sikh.
La haute instance a estimé que le collège pour filles d'Aberdare, à 40km de Cardiff, a fait preuve de discrimination à l'encontre de la jeune fille, Sarika Watkins-Singh, en l'expulsant pour avoir refusé d'enlever son Kara, un fin bracelet métallique. L'établissement scolaire avait justifié sa décision en soulignant que son règlement intérieur n'autorisait pas le port de bijoux.
"Je suis vraiment heureuse de savoir que personne d'autre n'aura à vivre ce que moi et ma famille avons vécu", a déclaré la jeune galloise d'origine indienne. La Haute Cour a noté dans son jugement que le Kara est universellement reconnu par les sikhs comme un signe important de leur appartenance religieuse. Sarika Watkins-Singh pourra réintégrer le collège en septembre et continuer de porter le bracelet.
Il y a un an, une Britannique de 16 ans, Lydia Playfoot, avait été déboutée de sa plainte contre son lycée, qui lui interdisait de porter un anneau de chasteté. L'adolescente avait porté plainte pour violation de son droit à exprimer sa foi chrétienne. Mais la Haute Cour a statué en faveur du lycée, en estimant que l'anneau d'argent symbolisant la chasteté jusqu'au mariage n'est pas partie intégrante de la foi chrétienne.