« Une vache euthanasiée dans les égouts | Petrella entre « joie » et « peur » » |
Malgré la polémique, le jeune Michelito a toréé (dans les Landes)
BORDEAUX (Reuters) - Le jeune torero franco-mexicain Michelito, 10 ans, a participé ce mercredi à Hagetmau (Landes) à un spectacle taurin identique à celui qui avait été interdit la semaine dernière à deux reprises dans les Bouches-du-Rhône, apprend-on auprès des organisateurs.
Plus d'un millier de personnes ont assisté à la "becerrada", corrida sans mise à mort avec des veaux de deux ans, à laquelle participait six autres jeunes toreros.
Vendredi dernier, le maire de Fontvieille (Bouches-du-Rhône) avait pris un arrêté interdisant le spectacle prévu le lendemain dans les arènes de sa commune pour assurer la "sécurité" du jeune torero.
Les organisateurs avaient alors décidé de déplacer leur spectacle aux arènes de Sonnailler, à Arles, mais la préfecture des Bouches-du-Rhône avait pris un arrêté d'interdiction au nom de la "non-conformité de l'établissement".
Le monde taurin avait été secoué par ces décisions, répondant à l'émotion d'associations anti-corrida, jugeant que la présence d'un mineur de moins de 16 ans dans un spectacle public était contraire au code du travail.
Malgré cette polémique, la préfecture des Landes a pour sa part autorisé le spectacle d'Hagetmau.
Le parquet de Mont-de-Marsan saisi par les opposants à la tauromachie, a conclu à l'absence d'infraction pénale après une enquête de la gendarmerie.
Mercredi aucune manifestation n'a perturbé la "becerrada" de Michelito qui est considéré comme un prodige de la tauromachie en Amérique du Sud.