« Des clandestins travaillaient sur le chantier d'un centre... de rétention | Tags anti-Sarkozy : épilogue rapide » |
Russie : une nouvelle secte qui attend la fin du monde
MOSCOU, 29 juil 2008 (AFP) - La police russe a découvert dans la région de Penza (500 km au sud-est de Moscou) une secte orthodoxe qui vit isolée dans l'attente de la fin du monde, ont rapporté mardi les agences russes.
Une vingtaine de personnes, essentiellement des femmes âgées de 45 à 50 ans se sont installées dans une datcha, dans la banlieue de Penza, et affirment être les disciples d'un certain sage orthodoxe Alexis enterré non loin de leur refuge, a indiqué une source policière, citée par l'agence Interfax.
"Selon la doctrine de ce sage, une guerre globale va avoir lieu prochainement et elle mènera à la fin du monde. Dans cette guerre, tout le monde mourra, sauf ceux qui demeureront" dans le refuge de Penza, a indiqué cette source.
Des représentants de l'Eglise orthodoxe russe ont tenté d'entrer en contact avec ce groupe religieux, mais en ont été chassés par les adeptes, a rapporté Interfax.
La saga d'une autre petite secte orthodoxe dirigée par le gourou barbu Piotr Kouznetsov a défrayé la chronique en Russie pendant plus de six mois.
En novembre 2007, ses 35 disciples s'étaient barricadés dans un vaste abri composé de plusieurs cavités construit sous terre, prédisant l'apocalypse pour mai 2008, selon des calculs effectués d'après les étoiles.
Deux personnes sont mortes au cours de leur séjour sous terre. Les autres sont finalement remontés à la surface au printemps 2008, les uns après l'effondrement d'une partie de leur refuge, les autres chassées par les émanations des corps de deux femmes décédées, en décomposition.
Le gourou de la secte a été interné en asile psychiatrique.
RUSSIE - SECTE
Une secte russe attend la fin du monde
France 24, vendredi 16 novembre 2007, extrait
Les fidèles de Pyotr Kuznetsov prétendent être les membres de la "véritable église orthodoxe russe". Mais pour l'église orthodoxe russe officielle, ils représentent au contraire une dérive dangereuse. "Il s'agit de l'illustration la plus parlante de ce qui se passe dans notre pays : les membres de notre société sont privés d'éducation religieuse, estime Metropolitan Kirill, porte-parole de l'Eglise orthodoxe russe. La dictature soviétique avait imposé l'athéisme dans toutes les républiques. Mais depuis la dissolution de l'URSS, le retour aux pratiques religieuses s'est traduit par une explosion du nombre de sectes en Russie."