« Canada : nuit d'émeute dans un quartier défavorisé de Montréal | TF1/Louis : réunion sur l'annonce erronée » |
Huîtres d'Arcachon : les élus dénoncent un principe de précaution trop zélé
Huîtres d'Arcachon: les élus dénoncent un principe de précaution trop zélé
Des élus du bassin d'Arcachon ont estimé lundi que le principe de précaution qui a conduit jeudi la préfecture de la Gironde à interdire la consommation des huîtres et moules du bassin est appliqué "sans discernement", réclamant le remplacement du "test-souris".
11/08/2008 ARCACHON (AFP)
"Les autorités sanitaires appliquent sans discernement, contrairement aux autres pays européens, le principe de précaution qui conduit à interdire la consommation des huîtres", ont estimé dans un communiqué, la députée de la Gironde Marie-Hélène Des Esgaulx (UMP), le président de la communauté d'agglomérations du bassin d'Arcachon Yves Foulon (UMP) et le président du syndicat intercommunal du bassin (Siba), Michel Sammarcelli (UMP).
Ils ont annoncé leur intention de recourir en parallèle à des tests chimiques, tels que pratiqués en Allemagne ou en Irlande.
Cette interdiction, "en plein coeur de la saison estivale", entraîne un manque à gagner de "200 à 300.000 euros par jour" pour les professionnels du bassin d'Arcachon, selon Olivier Laban, vice-président de la section régionale.
Le "test-souris", le seul réglementaire au niveau européen, alimente depuis quelques années l'incompréhension des ostréiculteurs girondins. Le ministre de la Pêche, Michel Barnier, a rappelé jeudi "son engagement pour l'élaboration d'un nouveau test de référence communautaire pour le suivi sanitaire des huîtres".