« A 13 ans, mort enfermé dans une voiture | Canada : nuit d'émeute dans un quartier défavorisé de Montréal » |
Ossétie : le G7 demande la mise en place d'un effort de médiation
NATIONS UNIES (AP) - Le Conseil de sécurité des Nations unies devait se réunir d'urgence une nouvelle fois lundi après-midi à New York pour tenter de trouver une issue au conflit opposant la Russie à la Géorgie.
Cette cinquième réunion depuis jeudi, demandée par la Géorgie, débutera à 17h00 locales (21h00GMT).
Les membres du Conseil de sécurité, parmi lesquels ne figurent pas la Géorgie, tentent de s'entendre sur une déclaration exigeant un cessez-le-feu, le respect de la souveraineté géorgienne, et un retrait immédiat de l'Ossétie du Sud.
La Russie veut une réunion avec l'OTAN
Source : AFP, 11/08/2008
Dmitri Rogozine, représentant permanent de la Russie auprès de l'Otan, a annoncé qu'il avait demandé aujourd'hui aux dirigeants de l'Alliance d'organiser demain une réunion extraordinaire Otan-Russie, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.
MOSCOU (Reuters) - L'Occident se livre à une propagande antirusse et ses médias caricaturent injustement la Russie dans le cadre de la crise géorgienne : tel est le sentiment exprimé à Moscou par de simples citoyens, des responsables politiques et des organes de presse.
PEKIN (AP), le 10 août - Le président américain George W. Bush a vivement critiqué Moscou lundi, affirmant que la violence de la répression militaire russe dans l'ancienne République soviétique de Géorgie était inacceptable et jugeant la réponse de la Russie disproportionnée. Des propos tenus lors d'un entretien accordé à la chaîne américaine NBC.
Les Etats-Unis ont lancé une véritable campagne médiatique pour tenter de mettre fin aux représailles russes contre la Géorgie, qui a tenté de reprendre le contrôle de la province séparatiste d'Ossétie du Sud.
PARIS (AP) - Le président Nicolas Sarkozy se rendra mardi en Russie et en Géorgie pour tenter de trouver une issue au conflit entre la Géorgie et la Russie, annonce lundi soir l'Elysée.
PARIS (AFP) - Le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy joue une partie serrée comme président de l'Union européenne en s'impliquant directement dans le conflit entre la Russie et la Géorgie et tenter de parvenir à une position commune des 27 sans pour autant braquer Moscou.
WASHINGTON (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères des sept grands pays industrialisés (G7) ont exhorté la Russie à accepter un cessez-le-feu immédiat avec la Géorgie et à respecter son intégrité territoriale, annonce le département d'Etat américain.
Robert Wood, porte-parole du département d'Etat, a indiqué que les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Japon, d'Italie, de France, d'Allemagne, de Grande Bretagne et du Canada, avaient tenu lundi une téléconférence pour discuter de la crise en Géorgie et dans sa région séparatiste d'Ossétie du Sud.
"Ce que nous souhaitions voir c'est un cessez-le-feu immédiat et la mise en place d'un effort de médiation pour régler le conflit", a dit Wood.