« Les policiers se trompent de porte : un chien abattu et une blessée | Pendant l'été, les sans-papiers ne veulent pas être oubliés » |
Débardeurs antisémites : les deux Chinoises remises en liberté
Débardeurs antisémites : les deux Chinoises remises en liberté • Les deux Chinoises qui vendaient des débardeurs aux inscriptions antisémites dans le XIXe arrondissement de Paris ont été remises en liberté. Le juge d'instruction a estimé qu'elles ignoraient ce que signifiaient les inscriptions.
LIBERATION.FR : jeudi 14 août 2008
PARIS (AFP) - Une Chinoise et sa fille, respectivement propriétaire et vendeuse de la boutique de Belleville qui vendaient des débardeurs comportant des inscriptions antisémites, ont été placées sous le statut de témoin assisté et remises en liberté, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
PARIS (AFP) - Un défilé de photos de personnalités juives ou supposées telles sur une chanson antisémite des années 30: un montage diffusé sur des sites de partage vidéo suscite une nouvelle action en justice du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA).
... "La France officielle n'est pas antisémite, toutefois la parole antisémite s'est libérée, elle est alimentée par ce type de médiatisation des clichés antijuifs sur la toile (...) qui désignent et livrent a la vindicte publique les hommes et les femmes qui se sont distingués par leur courage, leur talent, leurs qualités, leurs compétences, leur savoir, mais dont la réussite et le succès semblent déranger les militants de la haine", a ajouté M. Ghozlan.
libelyon, 14/08/2008
La Licra poursuit Siné pour incitation à la haine raciale
... Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, le dessinateur ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, fils du président de la République, avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty. Jean Sarkozy a par ailleurs démenti, depuis, une éventuelle conversion.
La citation de la Licré vise également une chronique du dessinateur publiée le 11 juin, toujours dans Charlie Hebdo. Le satiriste y moquait en des termes très crus les femmes musulmanes voilées. "(...) Maurice Sinet a délibérément incité ses lecteurs à la haine vis-à-vis des musulmans et des juifs", résume la Licra dans sa citation. La 6e chambre de Lyon, réputée pour ses jugements très longs, rend généralement des décisions très motivées.