« Un robot fonctionne avec un cerveau composé de neurones de rat | Une littérature pour enfants, libérale et engagée, émerge en Suède » |
La Chine projette une fausse image
Courrier International >> actualités : asie >> 14 août 2008, extrait
PÉKIN 2008 • La Chine projette une fausse image
A trop vouloir dissimuler des tensions sociales pourtant bien réelles, le pays devient la risée de la communauté internationale. C'est le constat amer que dresse le quotidien hongkongais Dongfang Ribao.
Pendant la période des Jeux, Pékin a désigné le parc du Monde, le parc Zizhuyuan et le parc du Temple du Soleil comme lieux de manifestations. Ce geste sans précédent en Chine a suscité l'attention de la communauté internationale. Mais, alors que les Jeux ont débuté voilà plusieurs jours, ces trois "parcs à manifestations" sont déserts, ils n'ont été le théâtre d'aucune manifestation, comme si la Chine était un monde paisible. C'est une vaste supercherie.
Ces lieux de manifestation pour les Jeux ont été établis par les autorités chinoises à la demande du Comité international olympique (CIO), le but étant de donner une contrepartie aux organisations internationales de défense des droits de l'homme. Après cette annonce des autorités, les médias étrangers comme chinois ont envoyé des équipes de journalistes sur place, mais ils ont vite découvert que ces trois parcs étaient aussi calmes qu'en temps normal.
La méthode du gouvernement ne consiste en réalité qu'à jeter de la poudre aux yeux. Les médias étrangers ont tous rapporté que de nombreuses personnes qui se sont rendues au Bureau de la sécurité publique pour demander une autorisation de manifester ont été immédiatement détenues ; elles se seraient ainsi laisser prendre au piège. C'est pourquoi les médias étrangers ont qualifié ces trois parcs d'appât pour les contestataires.
Cette situation nuit fortement à l'image de Pékin.
Le blogueur Zola raconte son interpellation en direct sur Twitter
LEMONDE.FR | 15.08.08 | Extraits
Le blogueur Zola, alias Zhou Shuguang, a testé les limites jeudi de sa liberté de mouvement en se rendant chez ses parents, à 40 km de chez lui, dans le Hunan. Il y a été arrêté, puis ramené à son domicile. Ce contrôle tatillon des déplacements qu'exerce la sécurité publique sur les gens jugés sensibles (pétitionnaires, militants, avocats, blogueurs…) tient de la farce, tant les moyens semblent disproportionnés avec les dangers que posent supposément ces personnes, mais il fait aussi froid dans le dos. Pour se défendre, le " citoyen reporter " a utilisé son téléphone portable depuis la voiture des policiers, pour prévenir le monde entier de son interpellation via Twitter, site internet qui met en ligne vos SMS.
... Jeudi soir, il recevait sur son téléphone le message suivant, qu'il a retransmis illico sur Twitter : " message de la sécurité publique : Cher M. Shuguang, nous avons lu avec beaucoup d'attention le contenu de votre blog. Il est plein de paroles un peu difficiles. Nous ne savons trop comment les comprendre. Monsieur le citoyen journaliste, éclairez-nous ! ". Le message a été reçu 5 sur 5 – dans le monde entier.