« Valentin : d'autres affaires présentent des similitudes | La mère de l'enfant trouvé seul à Marseille identifiée » |
Incitation à la haine raciale : enquête préliminaire à la suite d'une plainte de Gérard Lenormand
PARIS (AP), extrait - La disparition le 20 juillet à l'âge de 91 ans de l'ancien député de Paris Michel Junot devrait mettre un terme à la procédure judiciaire ouverte en 2000 pour "complicité de crimes contre l'humanité" dans laquelle cet ancien sous-préfet de Pithiviers (Loiret) durant l'Occupation avait été entendu comme témoin assisté.
En février 2000, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire contre X à la suite de la plainte déposée un mois plus tôt contre Michel Junot par Marc Korenbajzer. La demi-soeur de ce dernier avait été interpellée lors de la rafle du Vel d'Hiv le 17 juillet 1942 avait été internée au camp de Beaune-la-Rolande d'où elle avait été déportée le 25 août 1942 vers Auschwitz. Elle y est morte le 31 août, jour de ses trois ans.
PARIS (AP) - Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour incitation à la haine raciale à la suite d'une plainte du chanteur Gérard Lenormand qui a découvert sur un site de partage de vidéos une version raciste de son titre, "La ballade des gens heureux", a-t-on appris de sources judiciaires.
Cette vidéo d'un groupe de rock néo-nazi, aujourd'hui dissous, "Légion 88", reprend la mélodie du tube de Gérard Lenormand avec des paroles appelant "au massacre des sales rebeus".
Le chanteur, comme l'indique RTL lundi, s'est déplacé au commissariat du VIIIe arrondissement pour déposer plainte.
La semaine dernière, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a déposé plainte après avoir découvert sur le site Dailymotion une vidéo diffusant une galerie de portraits de personnalités, dont certaines sont connues pour appartenir à la communauté juive, avec comme fond musical une chanson écrite par Georgius, "La noce à Rebecca", reprenant les poncifs antisémites des années 20. Cette vidéo n'était plus disponible lundi sur le site.