« Projets de l'OSE pour 2008 | Valentin : d'autres affaires présentent des similitudes » |
L'armée française veut « modérer » les blogs des militaires
L'armée française veut "modérer" les blogs des militaires
LE MONDE | 18.08.08 | Extraits
Les militaires français qui racontent leur vie sur leurs blogs vont devoir faire preuve de modération. Le chef d'état-major de l'armée de terre a en effet adressé à ses troupes une directive "visant à sensibiliser l'ensemble du personnel de l'armée de terre aux dangers de la divulgation d'informations relatives aux opérations militaires" sur des sites Internet, des blogs ou des forums.
"La divulgation de telles informations peut être utilisée à des fins malveillantes et ainsi mettre en danger la conduite des opérations, la sécurité de nos soldats et éventuellement de leurs familles, indique le lieutenant-colonel Jacques-Olivier Mestre, du service de presse des armées (SIRPA) pour les forces de terre. Il est impératif, dans un contexte général de développement de la société de l'information et de durcissement de certains de nos engagements, de ne pas sous-estimer ces vulnérabilités et de savoir y faire face."
Entré en vigueur le 1er juillet 2005, le nouveau statut des militaires accroît, théoriquement, leur liberté d'expression. Ils restent toutefois soumis au principe de "discrétion" vis-à-vis de leur travail. "L'usage de moyens de communication et d'information peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires en opération, l'exécution de leur mission ou la sécurité des activités militaires", est-il ainsi écrit à l'article 4.
Même si le foisonnement des blogs de militaires n'a rien à voir, en France, avec ce que connaissent les Etats-Unis, où les "milblogs" sont devenus une source alternative d'information depuis la guerre en Irak, la hiérarchie de l'armée française commence à s'inquiéter de ce qui circule sur le Web via ces blogs.
Un récent rapport réalisé par Marine Chatrenet pour le centre d'études en sciences sociales de la défense dresse une typologie précise de ces blogs, de ceux qui les rédigent et de ce qu'on peut y lire.