« Un jeune homme de 19 de Beauceville repose entre la vie et la mort | Paperweight starts fire in Scotland » |
Polémique sur l'âge des gymnastes chinoises
Polémique sur l'âge des gymnastes chinoises
LE MONDE | 16.08.08 | 16h45 • Mis à jour le 17.08.08 | 17h23 | Extraits
Faut-il croire le passeport de He Kexin ? La benjamine des six jeunes filles qui viennent d'offrir à la Chine son premier titre olympique en gymnastique féminine, n'atteindrait pas l'âge de 16 ans avant la fin de l'année, comme l'exigent les règles du CIO. L'accusation lancée par le New York Times, relayée en direct sur NBC par l'expert Bela Karolyi, vient de rebondir sur les blogs chinois.
Le 27 juillet, le New York Times affirme que He Kexin et deux autres membres de l'équipe (Jiang Yuyuan et Yang Yilin) ne sont âgées que de 14 ans. Zhang Hongliang, un responsable de la Fédération chinoise de gymnastique, réplique que les passeports des jeunes filles prouvent qu'elles ont l'âge requis : "Je suis sûr que l'information est correcte." Sollicité, Jacques Rogge, le président du CIO, le soutient : "Le CIO fait confiance aux fédérations internationales, qui sont seules responsables de l'éligibilité des athlètes. Ce n'est pas la tâche du CIO de vérifier chacun des 10 000 athlètes."
... He Kexin, sommée de rappeler les souvenirs de son 15e anniversaire, se défend : "Je ne me soucie pas de ce que disent les gens, ça ne les regarde pas." Elle ajoute qu'elle est née l'année du singe, donc en 1992. Son entraîneur, Lu Shanzhen, précise : "Toutes nos inscriptions sont faites avec des preuves légales. Vous pouvez faire des recherches sur Internet."
Des blogueurs chinois l'ont prise au mot et ont déniché de nouveaux éléments embarrassants. China Digital Times, un site de veille, a mis en ligne une dépêche de l'agence Chine Nouvelle ainsi que des extraits de six articles de la presse officielle datés des mois de novembre et décembre 2007 : tous présentaient la jeune fille comme ayant alors 13 ans. Certains ont été modifiés depuis.
En 1997, le CIO avait élevé l'âge minimal des gymnastes à 16 ans afin de les protéger.