« Incendie au parlement égyptien | Un club de sport gagne 20.000 euros pour rénover ses vestiaires » |
Avril Lavigne est jugée « trop sexy » pour se produire en Malaisie
KUALA LUMPUR, Malaisie (LPC) - Un concert d'Avril Lavigne prévu à la fin du mois en Malaisie a été annulé à la suite de plaintes selon lesquelles la performance sur scène de l'artiste canadienne est "trop sexy".
Le ministère malaisien des Arts, de la Culture et du Patrimoine a dit avoir décidé d'interdire le spectacle du 29 août après avoir jugé qu'il serait inapproprié pour la culture malaisienne.
La décision a été prise à la suite de plaintes déposées par l'aile jeunesse d'un parti d'opposition fondamentaliste, le Pan-Malaysian Islamic party.
Un porte-parole de l'aile jeunesse du parti, Kamarulzaman Mohamed, a confié à l'Associated Press, lundi, que le spectacle d'Avril Lavigne était considéré "trop sexy pour nous" et qu'il mettrait de l'avant des valeurs contraires à celles du pays tout juste avant la fête de l'indépendance le 31 août.
Avril Lavigne, qui a connu un succès instantané avec son premier album Let's Go en 2002, avait prévu amorcer sa tournée d'un mois en Asie à Kuala Lumpur.
Des élus malaisiens ont soutenu que le promoteur Galaxy Group pouvait encore faire une requête pour une nouvelle date de concert.
Galaxy avait commencé à publiciser le spectacle de la chanteuse au début du mois, même s'il n'avait pas encore obtenu le permis obligatoire du gouvernement. Le promoteur a indiqué lundi qu'environ la moitié des billets avaient été vendus.
L'année dernière, la chanteuse de R'n'B Beyonce avait déplacé son spectacle de la Malaisie en Indonésie, et Christina Aguilera avait décidé de ne pas s'y produire dans le cadre de sa tournée asiatique à la suite d'une controverse sur un code vestimentaire pour les artistes étrangers.
La Malaisie oblige tous les artistes à se couvrir de la poitrine jusqu'aux genoux, et les vêtements comportant des messages obscènes sont proscrits. Les artistes doivent également éviter de sauter, de crier ou d'embrasser quelqu'un sur la scène.
KUALA LUMPUR (AP), 17 février 2007 - Contre les agressions sexuelles, un influent religieux musulman de Malaisie recommande les bonnes vieilles méthodes : cadenasser les femmes dans des ceintures de chasteté.
"Mon intention n'est pas de faire offense aux femmes mais de les protéger des maniaques sexuels", a assuré Abou Hassan Din Al-Hafiz, de l'Etat de Terengganu dans le nord du pays, cité par le journal The Star de vendredi. "La meilleure façon de repousser les agresseurs sexuels est de porter une protection", estime-t-il, affirmant que le viol, l'inceste et autres crimes sexuels progressent dans la région, ce que l'absence de données officielles consultables ne permet pas de vérifier.
"Nous avons même noté un nombre anormal de cas dans lesquels les victimes sont des personnes âgées ou des enfants", a-t-il déclaré à ses fidèles. Le clergé de cette région conservatrice accuse régulièrement les femmes de provoquer les agressions sexuelles par leur tenue et leur maquillage, malgré les protestations des organisations musulmanes féministes locales.
Les musulmans représentent environ 60% de la population malaisienne, les 40% restant étant composés de bouddhistes, hindous, chrétiens et une minorité d'animistes.