« Géorgie-Russie : qui a tiré le premier ? | Une association de militaires dépose plainte contre EuroPalestine » |
L'Italie va indemniser la Libye pour la période coloniale
L'Italie va indemniser la Libye pour la période coloniale
LEMONDE.FR avec AFP | 30.08.08 | Extrait
Rome et Tripoli s'apprêtaient, samedi 30 août, à solder les comptes de plus trente ans de colonisation italienne en Libye. Selon un accord historique qui doit être signé dans la soirée par Silvio Berlusconi et Mouammar Kadhafi, l'Italie va verser à la partie libyenne cinq milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) sur les vingt-cinq prochaines années, une forme de dédommagement pour la période coloniale, qui dura de 1911 à 1942.
"L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars (136 millions d'euros) par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye", a indiqué le chef du gouvernement italien à son arrivée à Benghazi, dans l'est libyen. "L'accord doit mettre fin à 40 ans de désaccord. C'est une reconnaissance concrète et morale des dommages infligés à la Libye par l'Italie pendant la période coloniale."
DIPLOMATIE - La résurgence du passé colonial jette un froid entre Paris et Alger
En Europe, les manuels d'histoire hésitent entre la honte et la fierté
Article paru dans l'édition du Monde du 11.06.05, extrait
ENTRE LA HONTE et la fierté, les manuels scolaires des anciennes puissances coloniales européennes semblent hésiter, tributaires de l'histoire et des rapports de force politiques. Hormis en France, aucune consigne - et, a fortiori, aucun texte de loi - n'encadre l'enseignement de l'histoire de la colonisation.
Comme le souligne Lucio Villari, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rome, « l'Italie n'a pas eu un empire colonial comme la France ». Les enjeux et les susceptibilités ne sont pas les mêmes des deux côtés des Alpes.