« Lu en page d'accueil, sur Yahoo! : « Jeunes incultes ! » | Enfant trouvé : la femme qui disait être la mère a menti » |
Enfant trouvé : l'énigme perdure
MARSEILLE (AFP) - L'énigme du petit Mohamed, trouvé seul en août dans une cité de Marseille, semblait résolue depuis le retour de sa mère d'Algérie mais des analyses ADN montrant qu'elle n'est pas la mère biologique de l'enfant ont fait renaître le mystère.
La jeune femme de 34 ans qui s'était présentée comme la mère du garçon de deux ans et demi, a été mise en examen mercredi, à l'issue d'une nouvelle garde à vue, pour "simulation d'enfant", un délit passible de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
Désormais, les enquêteurs savent qu'elle a menti sur l'enfant à l'état civil. La jeune femme se défend en disant qu'elle l'a adopté, légalement, en Algérie peu après sa naissance en 2006 et qu'elle a déclaré être sa vraie mère par peur de le perdre.
"Le juge d'instruction aura notamment pour mission de vérifier en Algérie l'origine de l'enfant, le lieu de naissance, etc., pour déterminer s'il est bien ce que nous dit la mère", a déclaré jeudi sur la radio RMC le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, ajoutant que "toute investigation à l'étranger est toujours aléatoire".
Soupçonnée également d'aide au séjour irrégulier et de faux en écriture publique, la jeune femme a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire national.
L'affaire n'en est pas à son premier rebondissement. ...