« Harcellements à l'école | La VAE peine à décoller » |
Le reportage de « Paris Match » sur les talibans fait polémique
Le reportage de "Paris Match" sur les talibans fait polémique
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 04.09.08 | Extrait
Les photos publiées par l'hebdomadaire Paris Match, daté du jeudi 4 septembre, montrant notamment un taliban vêtu de l'uniforme de soldats français, sont "abjectes", a réagi Joël Le Pahun, le père de l'un des dix soldats tués en Afghanistan dans une embuscade le 18 août. "Cela fait beaucoup de mal de voir ces assassins (...), de les voir parader avec les vêtements des enfants qu'ils ont tués", a-t-il déclaré par téléphone à l'AFP.
Vu sur parismatch.com
LIBERATION.FR : jeudi 4 septembre 2008, extraits
Le rédacteur en chef de Paris-Match Laurent Valdiguié juge «légitime» son reportage sur le commando qui a tué dix soldats français en Afghanistan, après les critiques formulées par des responsables politiques.
«Quel pays serait-on si on s’était censuré sur les propos tenus par l’adversaire? Je doute que les talibans sur leurs sites donnent la parole au patron de l’armée française ou à Nicolas Sarkozy», a-t-il souligné.
... Le responsable a rappelé que Paris-Match couvrait «tous les conflits dans la monde depuis 60 ans». «Match est allé voir (le leader palestinien Yasser, ndlr) Arafat à l’époque où il faisait sauter des avions de ligne dans le monde entier, on a fait des interviews de Saddam Hussein…», a-t-il souligné.
Des responsables politiques ont critiqué jeudi le reportage de Paris-Match, Pierre Moscovici (PS) jugeant «très gênante» l’idée de «mettre en scène les talibans, de donner de la crédibilité à leurs menaces», tandis que Daniel Cohn-Bendit (Verts) a dénoncé le «côté abject du voyeurisme» du magazine.
De son côté, le ministre de la Défense, Hervé Morin, s’est interrogé: «est-ce qu’on doit faire la promotion d’hommes qui ont compris qu’on était dans l’ère de la communication?».
Joël Le Pahun, père d’un des soldats tués, a jugé «abject» de voir ce reportage, mais a espéré que la publication de ces images allait amener «un mal pour un bien, (pour que) que les Français prennent conscience du risque que les talibans peuvent engendrer».
... Revenant sur les conditions dans lesquelles a été réalisé l’article, M. Valdiguié a expliqué que Paris-Match avait commandé à ses journalistes sur place -- Eric de Lavarène et la photographe Véronique de Viguerie -- un reportage sur les villageois, victimes civiles des combats.
«De fil en aiguille, notre équipe a compris qu’elle avait l’opportunité de remonter à un des quatre commandos qui a participé à l’attaque contre les Français», a-t-il indiqué.
«On avait des questions à poser (au chef du commando), il y a répondu. On est dans une guerre en Afghanistan, les talibans s’expriment et ces messages sont dans le journal. Les Français peuvent comprendre que ce sont les messages des talibans et non le point de vue de Paris-Match», a-t-il estimé.