« Quand le showbiz fait la pub des nationalistes corses | Les Français doutent de l’exécutif » |
Les cloches à la campagne en procès ?
POLEMIQUE.
Les cloches à la campagne, c’est insupportable !
leparisien.fr | 05.09.2008
Les nuisances sonores perturbent même de paisibles villages. Un habitant d’un bourg savoyard vient de porter plainte contre un agriculteur. En cause, le bruit des cloches de ses vaches qui dérange. D’autres riverains, eux, défendent le fermier…
LES CLOCHES d’un troupeau de vaches sont en train de semer la zizanie à Villaz, petit village de 3 000 habitants au-dessus d’Annecy. Plusieurs riverains se plaignent du bruit des cloches la nuit. L’un d’entre eux vient même de porter plainte contre l’agriculteur. Ce dernier a été entendu par les gendarmes.
Alors, des habitants ont décidé de le soutenir en lançant une pétition. Michel Déronzier, 52 ans, fait paître ses 70 laitières dans un champ situé près de plusieurs habitations. « Il amène son troupeau vers 20 heures et les laisse jusqu’au lendemain matin. Le bruit des cloches toute la nuit, à quelques mètres à peine de notre maison, est insupportable. On n’arrive plus à dormir. C’est infernal. Le propriétaire des vaches ne veut rien savoir. J’ai donc été obligé de déposer plainte contre lui », explique Frédéric, père de famille de deux enfants. Frédéric n’est pas un citadin arrivé depuis peu à Villaz et qui se plaindrait des bruits de la campagne. Non ! Il a toujours vécu dans la commune. Son père travaillait la terre.
Henri, 70 ans, est lui aussi gêné par le tintement : « Et pourtant, je suis un ancien agriculteur. Mais j’ai toujours respecté les autres. M. Déronzier, lui, se croit seul sous les étoiles. Il ne respecte personne. » De son côté, le fermier visé ne veut pas en démordre : « Sur l’ensemble du troupeau, il y a seulement sept cloches. Et ce n’est pas que pour le folklore. Cela permet aux chiens de localiser les animaux rapidement. Qu’on me laisse travailler tranquille ! Je ne suis pas prêt à me laisser faire », prévient Michel Déronzier.
« Ceux qui se plaignent n’ont qu’à aller en ville » ...