« Femme brûlée : un homme interpellé | Agression probablement antisémite de trois jeunes juifs » |
Rachida Dati défend le RSA et son financement
SAINT-RAPHAEL (Var) (AFP) - François Bayrou, qui aspire à être le pivot de l'opposition à Nicolas Sarkozy, a appelé dimanche les socialistes à se rapprocher du MoDem pour réussir l'"alternance" en 2012, en clôturant l'université d'été de son parti à Cap Estérel, près de Saint-Raphaël (Var).
... Celui qui veut faire du MoDem une "force de résistance", avec des socialistes mais aussi des gaullistes, a dénoncé l'"injustice" et l'"arbitraire" de nombreuses décisions (affaire Tapie, fichier Edvige, financement du RSA), citant le limogeage du chef de la sécurité en Corse pour "crime de lèse-pelouse de copain de sa majesté" et a regretté une "extraordinaire ambiance de cour".
ROYAN (Charente-Maritime) (AFP) - La Garde des Sceaux, Rachida Dati, a défendu samedi à Royan (Charente-Maritime) le revenu de solidarité active (RSA) et son mode de financement, un projet controversé dans les rangs de la majorité, qui sera soumis au Parlement lors de la session extraordinaire qui débute le 22 septembre.
(Publicité)
"C'est la première fois dans notre politique sociale que l'on ne crée pas une allocation d'assistance. C'est une allocation centrée sur le retour à l'emploi, mais qui n'est pas défitinitive", a fait valoir Mme Dati, en marge du Campus de l'UMP.
"Sur les financements, il y avait trois modalités: faire du déficit, ce qui n'est plus possible, car on ne peut pas endetter la France plus qu'elle ne l'est aujourd'hui", a-t-elle poursuivi.
Ou "supprimer la prime pour l'emploi et la refondre alors qu'elle bénéficie aux plus modestes, mais également aux jeunes de moins de 25 ans", ce qui reviendrait à "monter les Français les uns contre les autres".
Ou encore "faire contribuer le capital", option retenue et qui, pour Mme Dati, "est une mesure de solidarité, mais qui est temporaire, contrôlée, et qui s'inscrit dans l'intéret général qui est celui du travail".
"Toute la campagne s'est faite là-dessus, toutes les réformes se sont faites sur la valeur travail", a-t-elle conclu à l'intention de l'aile libérale de la majorité, rétive à une taxation des revenus du capital décidée par le président Nicolas Sarkozy pour financer le RSA.