« Le partage de l'eau, un casse-tête diplomatique | Pourquoi c'est si difficile d'attraper une mouche » |
Bigard à propos du 11 septembre : « c'est une démolition programmée »
Le 11-Septembre, Jean-Marie Bigard et la théorie du complot
LEMONDE.FR | 08.09.08, extraits
Après Marion Cotillard en février dernier, une nouvelle personnalité a défendu, vendredi 5 septembre, la théorie du complot sur les attentats qui ont frappé les Etats-Unis en septembre 2001. D'après l'humoriste Jean-Marie Bigard : "On est absolument certain que les deux avions [celui qui s'est écrasé sur le Pentagone et le vol 93, écrasé en Pennsylvanie] n'existent pas ! Il n'y a jamais eu d'avion. C'est un mensonge absolument énorme." Ces propos, développés à l'antenne d'Europe 1, dans l'émission "On va s'gêner", animée par Laurent Ruquier, reprennent largement une thèse défendue par Thierry Meyssan dans un livre qui avait fait polémique : L'Effroyable Imposture. "C'est un missile américain qui frappe le Pentagone ! Ils ont tué eux-mêmes des Américains !", a ajouté Jean-Marie Bigard.
... Cette théorie du complot s'est propagée depuis 2001, principalement sur Internet, de forums en listes de discussion. En février dernier, a peine récompensée d'un Oscar, Marion Cotillard avait dû faire face à une vive polémique pour avoir tenu des propos similaires dans une émission de Paris Première. "Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses", avait déclaré la comédienne, avant de présenter des excuses devant les centaines de critiques aux Etats-Unis.
Vendredi, après les déclarations de Jean-Marie Bigard, Laurent Ruquier s'était contenté de répondre "Ah bon, vous pensez ça ?". Mais les propos de l'humoriste se sont propagés rapidement durant le week-end, des critiques soulignant la proximité de M. Bigard avec Nicolas Sarkozy. Le directeur des programmes d'Europe 1 s'est expliqué, lundi, dans un entretien au site Nouvelobs.com.
Par LePost
Le Post - Dimanche 7 septembre, 09h28
Marion Cotillard, et on s'en souvient, avait déjà émis des doutes quant à l'officielle version des attentats new-yorkais du 11 septembre 2001.
C'est à présent au tour de l'humoriste Jean-Marie Bigard d'en faire autant.
Il s'est lâché, vendredi après-midi, au détour d'une discussion qui parlait de Ben Laden, dans l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1, "Et on va se gêner":
"Avec les Loose Change maintenant sur Internet, on est absolument sûrs et certains que les deux avions, dont celui qui s'est écrasé sur le Pentagone, n'existent pas. Il n'y a jamais eu d'avion. Ces deux avions volent encore. C'est un mensonge absolument énorme. Il est vraisemblable que de plus en plus on enquête là-dessus. (...) On commence à penser très sérieusement que ni Al-Qaïda ni aucun Ben Laden n'a été responsable des attentats du 11 septembre. (...) Il est très vraisemblable que la version officielle ne correspond tellement pas à la réalité.(...) C'est un missile américain qui frappe le Pentagone. Ils l'ont provoqué eux-mêmes. Ils ont tué des Américains. (...) C'est absolument hallucinant" a-t-il déclaré sur Europe 1.
Loose Change est un documentaire controversé écrit et réalisé par Dylan Avery. Sa 1ière version est sortie en 2005, la 2ème en 2006. Le film défend les théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001. Il avance que les attaques n'étaient pas le résultat d'attentats fomentés par des terroristes islamistes, mais d'une série d'évènements préparés par le gouvernement américain, selon Wikipedia.
11 septembre : les doutes de Marion Cotillard
lefigaro.fr, avec AFP, 03/03/2008, extrait
«Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses : Coluche, le 11 septembre. J'ai tendance à être plutôt souvent de l'avis de la théorie du complot», confie l'actrice française, primée le 24 février à Hollywood pour son interprétation d'Edith Piaf dans «La môme».
«L'homme a-t-il marché sur la Lune ?»
«On peut voir sur Internet tous les films du 11 septembre sur la théorie du complot, c'est passionnant, c'est même addictif», ajoute Marion Cotillard sur la vidéo, rediffusée par Paris Première dans la semaine suivant son Oscar. Les tours du 11 septembre ? «C'était un gouffre à thunes parce qu'elles ont été terminées, il me semble, en 73, et pour recâbler tout ça, pour mettre à l'heure de toute la technologie, c'était beaucoup plus cher de faire des travaux et caetera que de les détruire.»
Mêmes interrogations à propos de la conquête spatiale. «Est-ce que l'homme a vraiment marché sur la Lune ? Moi, j'ai vu pas mal de documentaires là-dessus. Ça, vraiment, je m'interroge, en tout cas je ne crois pas tout ce qu'on me dit, ça c'est sûr.»
L'actrice, non joignable dans l'immédiat, a chargé son avocat de répondre pour elle. Me Vincent Toledano a indiqué qu'elle «n'a jamais eu l'intention de contester ni de remettre en cause les attentats du 11 septembre 2001 et regrette l'interprétation donnée à des propos anciens sortis de leur contexte». Plusieurs journaux britanniques et outre-Atlantique pensent que de telles déclarations pourraient mettre en péril la carrière américaine de Marion Cotillard.
Lundi 8 septembre 2008 (19h58) sur http://bellaciao.org
Europe 1 "désapprouve" les propos de Bigard
L’humoriste avait défendu vendredi dans l’émission de Laurent Ruquier la théorie du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001. "Nous désapprouvons et ne cautionnons pas les propos de Jean-Marie Bigard qui n’engagent que lui", déclare le directeur des programmes à nouvelobs.com.