« 11 Septembre : Bigard demande pardon | Benoît XVI a adressé aujourd'hui un message aux Français » |
Le grand-père de Rose se serait rétracté
Faits divers
Le grand-père de Rose se serait rétracté
leparisien.fr avec AFP | 10.09.2008
Le principal suspect dans la disparition en Israël de Rose, une fillette française, est revenu sur son témoignage dans lequel il affirmait l'avoir tuée puis jeté son corps dans une rivière, rapporte mercredi la presse israélienne.
«Les policiers m'ont soutiré de force des aveux. La dernière fois que j'ai vu Rose, elle était en vie et je ne sais pas ce qu'elle est devenue», a déclaré mardi à des journalistes Ronny Ron.
«J'étais tellement sous pression que j'aurais pu avouer n'importe quoi», a poursuivi le grand-père paternel de Rose, qui vivait en couple avec la propre mère de la fillette.
Le tribunal de Ramleh, près de Tel-Aviv, a ordonné son maintien en détention préventive pour dix jours supplémentaires ainsi que celui de la mère de Rose, Marie-Charlotte Renaud, 23 ans, soupçonnée également d'infanticide.
Lors de l'audience, la police a présenté à la cour comme indice une note de la jeune femme où elle confiait: «j'ai été choquée d'apprendre ce qui est arrivé à Rose. Je suis une mauvaise mère».
Le grand-père, un chauffeur de taxi de 45 ans, avait avoué durant ses interrogatoires avoir battu la fillette à mort, dissimulé le corps dans une valise et l'avoir jeté dans le Yarkon, une rivière longeant Tel-Aviv.
Mais toutes les recherches effectuées depuis dans la rivière avec des moyens considérables se sont avérées vaines.
Agée de quatre ans et demi, Rose a disparu sans laisser de traces il y a plus de trois mois en Israël. Cette disparition fait également l'objet d'une enquête en France, près de Paris, où résident des proches de la victime.
Tapie contre-attaque
leparisien.fr | 10.09.2008, extrait. «Vous assénez des certitudes sous prétexte qu'elles ont été dites par Peyrelevade !» Sans surprise, c'est un Bernard Tapie offensif qui a commencé à répondre, mercredi à à 15 heures, aux questions des députés. La Commision des Finances de l'Assemblée nationale est chargée de faire la lumière sur la procédure d'arbitrage qui a mis un terme au contentieux opposant Tapie au Crédit lyonnais sur la vente d'Adidas en 1993.
Affaire Tapie : un administrateur du CDR aurait démissionné pour protester contre l'arbitrage
LEMONDE.FR avec AFP | 09.09.08, extrait. Selon Le Canard enchaîné à paraître mercredi 10 septembre, Patrick Peugeot, l'un des administrateurs du Consortium de réalisation (CDR), l'organisme public chargé de gérer le passif du Crédit lyonnais, a démissionné pour protester contre l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie dans l'affaire Adidas. Une porte-parole du CDR a confirmé à l'AFP la démission de M. Peugeot, mais assuré que cette démission était motivée par "des raisons personnelles".