« Meurtre pour un MP3 : regrets du tueur | Edvige : vers une version « édulcorée » du fichier » |
Nicolas Sarkozy ne croit pas aux lois de l'économie
Nicolas Sarkozy ne croit pas aux lois de l'économie
LE MONDE | 15.09.08 | Extrait
Nicolas Sarkozy nourrissait quelques espoirs pour la présidence française de l'Union européenne. Après avoir passé une partie de sa première année de pouvoir à critiquer la Banque centrale européenne, et face au ralentissement économique sévère qui affecte l'Europe, il espérait pouvoir rassembler ses partenaires autour d'un plan de relance, et les convaincre de la nécessité d'une régulation plus sévère de la finance mondiale.
Espoirs déçus, comme on l'a vu lors de la réunion des ministres européens des finances à Nice. Christine Lagarde, qui présidait le cénacle, a pu se rendre compte des limites de l'influence française. Il est vrai qu'elle n'avait pas de propositions très précises à mettre sur la table. Mais si elle n'a pas impressionné, c'est d'abord parce que les performances de l'économie française n'ont rien d'impressionnant.
... L'absence depuis mai 2007 de toute politique économique sérieuse est au coeur de ce malaise profond. M. Sarkozy a ceci de commun avec François Mitterrand : au fond, il ne croit pas aux lois de l'économie, tout convaincu qu'il est du primat du politique. Comme M. Mitterrand, il sera un jour la propre victime de son ignorance.
"Malgré les crises, le catholicisme en France a encore des ressources"
LEMONDE.FR | 15.09.08
Henri Tincq, journaliste au "Monde", estime que la visite du pape n'a pas totalement levé les malentendus entre Rome et la hiérarchie catholique en France.