« Philippe de Villier nous suggèrerait de « surveiller nos talibans » ? | Lait frelaté en Chine : plus de bébés intoxiqués qu'annoncé ? » |
Attention aux fausses sages-femmes
Santé
Attention aux fausses sages-femmes
leparisien.fr | 17.09.2008
LE CAS d’une fausse sage-femme, mise en examen pour « exercice illégal de la profession » après le décès, fin août, d’un bébé qu’elle avait aidé à mettre au monde à domicile en Ariège, inquiète les médecins. L’accoucheuse, qui vient d’être placée sous contrôle judiciaire, s’est en effet présentée comme une « doula », terme qui désigne les femmes accompagnant la naissance, de la grossesse aux suites de couches.
L’Académie nationale de médecine s’est penchée au début de l’été sur le phénomène, nouveau en France, de ces doulas et de l’aspiration croissante des futurs parents à ce type d’accompagnement. Elle a émis de sérieuses réserves quant à cette pratique pourtant définie comme « un accompagnement non médical ». Selon le rapport de l’Académie de médecine, une cinquantaine de doulas seraient en exercice en France et une centaine en formation.
Dix-sept pays, dont la Suisse, veulent encadrer les milices privées
LT.ch - Mercredi 17.09, 17:07
SECURITE. Dix-sept pays, dont la Suisse et les Etats-Unis, ont accepté mercredi à Montreux de renforcer les contrôles sur les entreprises militaires privées employées dans les zones de conflit. Ces sociétés devront respecter le droit international humanitaire. Berne et le CICR sont à l'origine du «document de Montreux» finalisé aujourd'hui.