« Attentat meurtrier au Pakistan | Elle brûle la main de sa fille pour l'empêcher de se marier » |
Crise financière : un plan de 700 milliards de dollars
Crise financière : un plan de 700 milliards de dollars
lefigaro.fr avec AFP et AP, 20/09/2008, extrait
C'est le chiffre avancé par les médias américains, qui s'appuient sur un document envoyé au Congrès par l'administration Bush.
Un plan «massif» pour un «problème massif». C'est ainsi que le président des Etats-Unis George W. Bush a qualifié samedi matin le plan de soutien aux banques,mis en place suite à la crise financière. Il pourrait coûter 700 milliards de dollars et s'étaler sur deux ans, affirment des médias américains, s'appuyant sur un document envoyé au Congrès.
Cette somme est dans la fourchette des estimations avancées depuis vendredi par des analystes des banques, comme ceux de la Société générale qui tablaient sur 800 milliards de dollars, et par les parlementaires, qui évoquaient une somme comprise entre 500 et 1.000 milliards. Cela représente la plus vaste intervention jamais lancée par une administration pour venir en aide au secteur privé.
Cern: l'accélérateur de particules arrêté
Source : AFP, 20/09/2008
L'accélérateur de particules géant de l'Organisation européenne de recherche nucléaire (Cern) est à l'arrêt pour deux mois, selon un porte-parole du Cern.
"Il y a eu un incident lors d'un test. Un élément de la machine devra être réparé", a déclaré le porte-parole James Gillies.
Afrique du Sud : Thabo Mbeki "va démissionner"
LEMONDE.FR avec AP et AFP | 20.09.08 | Extraits
Les heures du président Thabo Mkebi à la tête de l'Afrique du Sud sont comptées. Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis la chute de l'apartheid en 1994, l'a en effet appelé samedi 20 septembre à quitter ses fonctions "avant la fin de son mandat", qui expire au deuxième trimestre 2009. Quelques heures plus tard, le porte-parole de M. Mbeki a indiqué, sur la radio privée 702 Talk Radio, que "le président se plie à la décision et va démissionner".
Le comité exécutif de l'ANC est réuni depuis vendredi à Johannesburg pour discuter du sort du président. Le chef de l'Etat est sur la sellette depuis qu'un juge a prononcé le 12 septembre un non lieu contre le président de l'ANC Jacob Zuma, évoquant des interférences du gouvernement dans le dossier. Cette décision a donné une nouvel élan aux partisans de Jacob Zuma qui l'estiment victime depuis son inculpation pour corruption en décembre – dix jours après qu'il eut ravi la présidence de l'ANC à Thabo Mbeki – d'une machination politique. Communistes, syndicalistes et mouvements de jeunesse ont multiplié cette semaine les appels à la démission de M. Mbeki, successeur du premier président noir du pays Nelson Mandela. ...
Mais, comme le remarque le Pretoria News, le plus grand perdant pourrait être le pays. "Une crise politique pourrait secouer le marché et écorner une économie qui traverse déjà une passe difficile." Thabo Mbeki, qui a mené une politique économique orthodoxe, est apprécié des milieux d'affaires, qui se méfient en revanche des alliés de gauche de Jacob Zuma.