« Afghanistan : oui du parlement au maintien des troupes françaises | Plainte de Michèle Alliot-Marie contre l'avocat Karim Achoui » |
A Dijon, un jugement mis en délibéré au 6 novembre
JUSTICE
L'avocat grenoblois Me Ripert comparaît pour "outrages à magistrats"
par La Rédaction du DL | le 11/09/08 à 08h00, extrait
Ce matin, au tribunal correctionnel de Dijon, Me Bernard Ripert se tiendra sur le banc des prévenus. L'avocat grenoblois, figure des prétoires réputée pour son franc-parler, répond "d'outrages à magistrats". On lui reproche des propos tenus aux assises de Chambéry, le 17 mars 2007. Les jurés savoyards, ce jour-là, allèrent au-delà du réquisitoire en condamnant ses clients à 18 et 20 ans de réclusion. Alors même que "l'assassinat" venait d'être requalifié en "meurtre"... Le défenseur n'a pas vraiment apprécié.
JUSTICE
L'avocat grenoblois Me Ripert : "Personne ne me fera taire !"
par La Rédaction du DL | le 12/09/08 à 07h48, extraits
Le président de la cour d'assises de la Savoie n'a pas pris le soin de faire noter au procès-verbal les présumés "outrages". Lesquels furent ensuite péniblement reconstitués au gré de divers témoignages - notamment des policiers de l'escorte. "Dans ces conditions, il est légalement impossible de me poursuivre", insiste le prévenu. D'autant que la loi de 1881 consacre "l'immunité de la défense" pour les propos tenus à l'audience. "Pas lorsqu'il s'agit de stigmatiser l'institution et de commenter bruyamment une décision de justice", objecte le procureur Bohner. Selon lui, Bernard Ripert a manqué à "son devoir de dignité". Doit-on l'envoyer en prison, alors? "Non, mais il faut lui donner un signal d'arrêt. Je requiers 3 000 euros d'amende". [...] Jugement mis en délibéré au 6 novembre.