« Vol de 377 euros de confiseries : 4 mois | Finlande : Le tueur en contact avec celui de la fusillade de 2007 ? » |
Le jour où l'humanité a épuisé le produit global de la Terre
Les femmes présentes dans les médias "sont plus anonymes, moins expertes, davantage victimes que les hommes" souligne le rapport.
Image de la femme dans les médias: "invisible" ou "secondaire" (rapport)
LEMONDE.FR avec AFP | 25.09.08 | 12h06
Malgré des avancées, les femmes restent trop souvent "invisibles" ou "secondaires" dans nombre de médias français (radio, télévision, presse), selon les conclusions d'un rapport remis jeudi par Michèle Reiser à Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité.
La réalisatrice, membre du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), a mis en lumière le décalage toujours important entre la vie des femmes aujourd'hui et leur place et image dans les médias, ainsi que la persistance de stéréotypes, malgré des apparences trompeuses.
"Les femmes sont partout, comment voulez-vous qu'il y ait un problème avec l'image des femmes", se sont défendus les présidents et directeurs de chaînes ou de radio, interrogés par la commission Reiser.
Les femmes représentent en effet aujourd'hui plus de 43% des journalistes, une proportion qui devrait croître puisque 60% des élèves en écoles en journalisme sont des filles.
Pourtant, la commission, qui s'est appuyée notamment sur une analyse de médias par des chercheuses en sémiolinguistique, dans le cadre d'un projet coordonné par l'ONG canadienne Media Watch, constate que les femmes sont toujours moins présentes dans le contenu et dans l'expression ou le temps de parole.
Les femmes présentes dans les médias "sont plus anonymes, moins expertes, davantage victimes que les hommes" souligne le rapport.
L'arsenal juridique est suffisant, conclut la commission qui compte surtout sur la "sensibilisation, la vigilance, la régulation et le contrôle" pour faire évoluer la situation, par la création notamment d'une mission pérenne de suivi des stéréotypes féminins dans les médias.
Palin protégée de la sorcellerie
Source : AP, 25/09/2008
Une vidéo qui circule sur YouTube montre Sarah Palin en train de se faire bénir dans son église par un pasteur kenyan qui prie pour qu'elle soit protégée de la "sorcellerie", alors qu'elle se préparait, il y a trois ans, à accéder à de hautes fonctions en Alaska.
Dans cette vidéo, diffusée hier sur la Toile, on voit la candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis qui se tient debout devant le pasteur Thomas Muthee dans l'Eglise de l'Assemblée de Dieu. Ce dernier demande à Jésus Christ d'épargner Sarah Palin de "toute forme de sorcellerie".
"Viens, parle à Dieu de cette femme. Nous déclarons, préserve-la de Satan", lance Thomas Muthee, alors que deux assistants posent leurs mains sur les épaules de Sarah Palin. Elle ne parle pas dans la vidéo.
Quelques mois plus tard, en octobre 2005, Sarah Palin s'engageait dans une campagne électorale et était finalement élue, l'année suivante, au poste de gouverneur de l'Alaska.
Un porte-parole de l'équipe de campagne de John McCain a refusé de commenter cette vidéo.
Républicains
Sarah Palin, protégée contre la sorcellerie
L'Express, publié le 25/09/2008, extrait
Est-ce vraiment Sarah Palin?
D'abord, la femme que l'on voit sur la vidéo est-elle vraiment la candidate à la vice-présidence des Etats-Unis sur le ticket républicain? Aucun plan serré ne permet de le confirmer. Elle ne parle pas pendant cette "cérémonie".