« Le film qui secoue la Seine-Saint-Denis | Der Spiegel 40/2008 » |
L’avis du CSA ? TF1 s’en fout
Florence Schaal licenciée de TF1 : épilogue d'une mort annoncée
Médias 25 sept. à 9h01, Libé, extraits
Pour avoir rapporté en direct le décès de Louis, 2 ans, démenti dix minutes plus tard, la journaliste vient d’être remerciée. Sans que sa hiérarchie ne soit inquiétée. [...] Or, à la télé comme en presse écrite, un sujet ne se retrouve pas publié ou diffusé sans qu’il y ait eu lecture, relecture et discussion. Une journaliste de TF1 confirme : «On ne passe jamais en direct sans avoir parlé au rédac chef.»
C’est d’ailleurs ce que le CSA décide de souligner quand, le 5 septembre, il met TF1 en demeure de «respecter l’honnêteté de l’information et la maîtrise de l’antenne». La sanction n’est pas si fréquente que ça : parmi les derniers punis, France 2, en 2004, pour avoir annoncé le retrait d’Alain Juppé de la vie politique et, plus récemment, Europe 1 pour la fausse mort de Pascal Sevran. Dans le cas de TF1 et de Florence Schaal, le CSA s’est fait précis : «La maîtrise de l’antenne implique, dans le cas où un envoyé spécial doit intervenir à l’antenne, qu’un contact ait été préalablement établi avec lui sur le contenu de son intervention.»
L’avis du CSA ? TF1 s’en fout. «J’ai toujours fait confiance aux envoyés spéciaux», plaidait récemment Jean-Claude Dassier, le nouveau directeur de l’information de TF1. Nonce Paolini, le grand sachem de TF1, dit avoir mené son enquête : «Nos conclusions ne mettent absolument pas en cause la hiérarchie.»
Crise bancaire : branle-bas de combat en Europe
lefigaro.fr, 29/09/2008
Le Benelux a décidé de nationaliser Fortis en urgence, préférant cette solution à l'offre de reprise de BNP Paribas. La Grande-Bretagne nationalise Bradford&Bingley.
» Une nouvelle banque britannique nationalisée
» Le plan Paulson pourrait concerner les banques étrangères (un lien du lefigaro.fr vers jdf.com)
La bourde du patron de Fortis
lefigaro.fr Avec AFP, 29/09/2008
L'annonce officielle de la nationalisation du groupe belgo-néerlandais devait être faite beaucoup plus tard : le patron de l'établissement s'est fait avoir... par une photo.
Fortis: une photo dévoile les grandes lignes d'un scénario
Publié le 28 septembre 2008 à 21:31, www.actu24.be, extrait
Les photos de presse peuvent parler! La mésaventure survenue l'an passé à l'ancien Premier ministre belge Jean-Luc Dehaene, dont une des notes avait été photographiée à son arrivée au Palais, n'a visiblement pas servi de leçon au nouvel administrateur délégué de Fortis, Filip Dierckx.
Ce dernier a en effet été photograpié, dimanche, alors qu'il tenait en main un document reprenant une série de détails permettant de sortir le bancassureur de la crise. On ignore cependant la nature exacte de ce texte.