« What caused the crunch ? Men and testosterone | Bourse : Paris repasse dans le vert » |
Et maintenant ?
Violences
Une institutrice frappée par un écolier de 11 ans
leparisien.fr | 30.09.2008, extraits
« DROIT au respect. » La banderole accrochée à l’entrée de l’école Jean-Jaurès par les enseignants de Persan va à l’essentiel. Mais elle ne traduit peut-être pas de façon aussi forte le choc ressenti. Après l’agression de vendredi dernier, au sein de la classe de CM 1B, l’inquiétude est de toutes les discussions parmi les parents venus chercher hier midi leurs enfants.
La scène se produit vers 16 heures, vendredi, dans la classe, après une remarque de l’enseignante à l’égard de l’élève. Celui-ci, âgé de 11 ans, devient subitement incontrôlable. Il se déchaîne sur l’institutrice devant des camarades de classe stupéfaits. « Il l’a tapée. Il a donné des coups de pied dans les jambes. Après, elle saignait du nez », rapporte hier un enfant du CM 1. D’autres élèves évoquent des coups dans le ventre, au visage. « La maîtresse s’est enfermée dans sa classe. Elle ne voulait plus sortir », souffle une mère d’élève. L’enseignante, qui a porté plainte, est arrêtée pour une semaine. Elle souffre de contusions et est marquée du fait que l’agression se soit déroulée en classe. ...
« C’est un enfant perturbé », reconnaissait hier soir l’inspection d’académie qui admet aussi qu’il s’agit « d’une situation peu courante dans le premier degré ». Mais de préciser aussitôt qu’il n’est pas question d’exclure l’enfant. « Il n’y a pas de conseil de discipline en primaire. » « Quand on sait qu’un enfant pose des problèmes, on fait quelque chose. Cela fait des années que cela dure », répondent les parents. « Cela aurait pu être un de nos enfants. Imaginez que ma fille lui marche sur le pied : comment aurait-il réagi ? On pense être tranquille parce qu’on laisse ses enfants à l’école, mais ce n’est pas le cas. » Vendredi après-midi, tous les élèves se sont retrouvés pour parler avec leurs instituteurs des faits.
Non au plan Paulson. Et maintenant?
LT.ch - Mardi 30.09, 11:43
ANALYSE. Sept pour cent: c'est la facture cash du rejet du plan Paulson, mesurée sur l'indice Dow Jones en baisse hier. Les bourses asiatiques enchaînent ce matin avec des chutes de 5% en moyenne à l'ouverture. Les marchés mondiaux vivent leur plus grande secousse depuis 1987.
Enquête
Luc Besson : "La banlieue est un trésor"
LE MONDE | 29.09.08 | Extrait
A rebours de l'image déplorable des banlieues, l'auteur du Grand Bleu considère qu'elles constituent des lieux de création hors du commun. Bien plus remuants, à ses yeux, que les repaires de la culture officielle "très "microcosme" mais pas très créatifs, l'inverse de ce qu'on voit en banlieue". Comme d'autres, il a observé que la culture du "ghetto" domine les cours de récréation et fait la mode musicale et vestimentaire parmi les jeunes. "En banlieue, c'est vivant, ils ont des idées. Ils ont envie de manger la vie, envie d'y arriver, envie de créer. Ils veulent bouger les lignes", s'enthousiasme le citoyen Besson.
Une créativité que l'homme d'affaires Besson compte bien capter à la source. En mai, le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a attribué à EuropaCorp un des treize canaux de la télévision mobile personnelle (TMP) qui diffusera des programmes sur les téléphones à partir de 2009. L'entreprise de cinéma se propose de repérer et de diffuser les "nouveaux talents" de la "culture urbaine". Dans la ruée vers l'or des banlieues, qui finira bien par démarrer un jour, Luc Besson est en première ligne : "Le jour où la France aura compris que son vrai trésor est là. Son trésor pour l'avenir..."