« Ce qui rend les enfants homophobes | Face à la crise, l'Elysée monte au front pour rassurer » |
Jugées trop vulgaires !
belles des champs
Jugées trop vulgaires!
Le calendrier 2009 des paysannes suisses en petite tenue excite les uns, énerve les autres. Dernière édition? Dans les campagnes, la polémique fait rage.
Le Matin Bleu - le 29 septembre 2008, 21h42
Attention, collector! L’édition 2009 du calendrier des paysannes suisses sera peut-être la dernière. Car la polémique fait rage, y compris dans les campagnes.
«C'est un succès! 5000 des 12 000 exemplaires ont déjà été précommandes. Une centaine de demandes nous parvient chaque jour» se réjouit Sandrine Mohr, porte-parole du calendrier des paysans auquel ont participé deux jeunes Romandes (cf. vidéos sur notre site Internet).
Pour Martine Bailly, directrice de l’Agence d’information agricole romande, il s’agit d’une opération purement commerciale qui ne profite qu’à ceux qui ont trouvé le filon. Cette dernière préférerait que l’on mette en avant le travail accompli quotidiennement par les femmes dans les exploitations plutôt que leurs poses, jugées vulgaires.
«A part celles qui sont sur le calendrier, les paysannes sont-elles contentes de faire ainsi la une des journaux? J'ai de sérieux doutes», relève Martine Bailly, directrice de l'agence d'information agricole romande (AGIR). «Ce calendrier est surtout une affaire commerciale qui ne profite qu'à ceux qui ont trouvé ce filon. Les poses sont de plus en plus vulgaires. Le tout manque singulièrement d'humour», note-t-elle.
Comment expliquer le succès de ce calendrier? «Faire poser des jeunes femmes en petite tenue, cela reste une valeur sûre et si, en plus, on a l'impression de briser un tabou - la paysannerie en Suisse est une sorte d'institution - alors cela pimente la chose» estime Martine Bailly.