« Face à la crise, l'Elysée monte au front pour rassurer | What caused the crunch ? Men and testosterone » |
« Vince », condamné à écrire une lettre d'excuse
Romero jugé pour des propos sur Vaneste
Source : AFP
30/09/2008 | Mise à jour : 19:25 |
Jean-Luc Romero était poursuivi mardi devant le tribunal correctionnel de Paris après qu'un jeune de 17 ans a diffusé sur le blog du conseiller régional d'Ile-de-France (divers droite) des propos désobligeants envers le député UMP Christian Vanneste.
Le député du Nord, qui a été condamné en appel en janvier pour des propos homophobes, a saisi la justice après avoir découvert sur le blog de M. Romero des commentaires d'un internaute disant à son sujet en juin 2006: "il va vous faire le coup de son habituelle démagogie: +Non mais je n'ai rien contre les homos (je souhaite juste leur extermination dans des chambres à gaz)+".
L'enquête avait permis de retrouver "Vince", un jeune de 17 ans, qui avait posté ce commentaire sur le site sans se douter des conséquences. Poursuivi, il a depuis été condamné par un juge pour enfants à écrire une lettre d'excuses à Christian Vanneste.
Absent mardi à l'audience, Jean-Luc Romero doit pour sa part répondre, en tant qu'éditeur du site, de "diffamation publique envers un citoyen chargé d'un mandat public".
Lors de sa mise en examen, il avait jugé "fou d'être mis en examen pour des propos qu'(il n'avait) pas tenus".
Son avocate, Me Caroline Mecary, a argué mardi devant la 17e chambre que les propos incriminés ne visaient pas la fonction élective de M. Vanneste, mais un simple particulier. A ce titre, la poursuite est selon elle irrecevable.
Une argumentation contestée par le conseil de M. Vanneste, Me Eric Morain, pour qui "cela ne tient pas".
Décision le 4 novembre.
Bébé trouvé près des poubelles: "Si la mère pouvait se présenter à la brigade..."
Par tian - LePost
Le Post - Lundi 29 septembre, 17h10
"Le petit va bien, ça c'est certain" confie au Post ce lundi la gendarmerie de Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde.D'ici à savoir qui l'a déposé là, derrière le conteneurs à verre, vendredi, c'est encore, pour l'instant, une autre histoire...Comment ça s'était passé?
C'est un habitant anglais de Sauveterre-de-Guyenne qui a trouvé le bébé, vendredi, vers 18h, alors qu'il allait jeter ses bouteilles.
"Le nouveau-né était nu, enroulé dans un pull noir et une serviette de toilette, et placé dans un super de supermarché Super U" explique au Post la gendarmerie.
Depuis quand était-il là ?
"A priori depuis plus de 12 heures, puisqu'un routier (...) a entendu des pleurs de bébé", vers 5h du matin, selon le maire de Sauveterre-de-Guyenne Yves d'Amecourt sur RTL."On sait que l'enfant est sans doute peu de temps avant puisqu'il avait encore du placenta sur la tête", a-t-il ajouté.
Pleine d'espoir de retrouver la mère, la gendarmerie de Sauveterre-de-Guyenne répond au Post:Qui est la maman?
"On ne sait pas encore, mais on l'invite à se présenter à la brigade. Si elle est prise de remords, nous ne l'ennuierons pas. On n'est pas dans le tout répressif. Notre but est que cet enfant retrouve sa maman."
Avez-vous des pistes?
"Nous avons des éléments et sommes optimistes pour retrouver la maman. Nous avons reçu quelques coups de fils après l'appel à témoins, et un important travail de porte-à-porte a été fait. Nous avons également recueilli des prélèvements."
Qu'a t-il pu se passer?
"On pense à un drame social, c'est sûr. On ne laisse pas son enfant derrière un conteneur à verres à 50m d'une gendarmerie si on ne veut que son enfant soit trouvé. Si elle avait voulu s'en débarrasser définitivement, elle ne l'aurait pas mis là, elle l'aurait tué. Peut-être est-elle trop jeune, ou a-t-elle une situation familiale difficile..."
Un cas isolé?
"Non. Les abandons d'enfants, on en a pratiquement un par jour, c'est malheureusement assez commun."
L'appel à témoins est maintenu?
"Plus que jamais. Toute personne susceptible d'apporter des informations sur cette affaire est invitée à nous appeler au 05.XX.71.XX.60. "Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur cet événement? Alertez vite le coach de la rédaction du Post par mail : ...lepost.fr en précisant le sujet du post