« Enquête sur la religion des salariés du conseil régional Rhône-Alpes | Des temps difficiles, une opportunité pour l'investisseur » |
Violence conjugale, une nouvelle injonction : « Réagissez ! »
VIOLENCES CONJUGALES
Lancement d'une campagne contre les femmes battues
NOUVELOBS.COM | 02.10.2008 | 11:17
La secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard devait présenter à la presse jeudi une série de fiches pratiques permettant de rappeler la loi sur chacun des quatre fronts (violences au travail, violences conjugales, mutilations sexuelles, viols et agressions sexuelles). Le plan triennal de lutte contre la violence faites aux femmes, qui avait mis en avant en 2007 le service d'assistance téléphonique gratuit 3919, sera approfondi au cours du premier semestre 2009, pour renforcer la protection juridique des femmes victimes de violences.
De source Europe 1... Un nouveau site internet est aussi lancé www.stop-violences-femmes.gouv.fr. Et les concepteurs du site ont pensé à des détails importants : des signets en haut de l’écran à droite permettant de quitter le site rapidement ou d’effacer les traces de votre passage. En 2007, un service d'assistance téléphonique, le 3919, a été mis en place.
Société
Femmes battues: Valérie Damidot témoigne
Valérie Damidot, animatrice de l’émission télévisée « D&co »
leparisien.fr | 02.10.2008, extrait
« Il y a une vingtaine d’années, j’ai été battue par mon compagnon. Il m’a fallu deux ans pour le quitter. Et pourtant, j’avais autant de caractère qu’aujourd’hui. » Qui aurait pu croire que Valérie Damidot, la truculente Madame Déco de M 6, une femme de tête qui ne semble pas être du genre à s’en laisser conter, avait vécu un tel cauchemar ? « Les femmes battues ne sont pas des femmes faibles. Souvent, elles sauvent les apparences pour cacher aux autres le drame qu’elles vivent », analyse l’animatrice. Pour Valérie, cette façade a duré près de deux années, marquées par plusieurs séjours à l’hôpital.
+30% de femmes battues : réagissons
leparisien.fr, un lien mort...
VIOLENCES CONJUGLAES
+30% de femmes battues : réagissons
leparisien.fr | 02.10.2008, extraits
En France, l’an dernier, 166 femmes sont mortes après avoir été battues. Face à l’explosion des appels de détresse, une nouvelle campagne choc de sensibilisation, révélée par notre journal, est lancée ce matin. Son slogan : « Réagissez ! »
Ces dernières années, on a presque tout vu. Le gros plan insoutenable sur la lèvre tuméfiée, la femme battue à terre, à la morgue, ou même soulagée, enfin tranquille au fond de sa tombe… Le message est-il passé ? Pas sûr. Mais les Français ne peuvent plus ignorer qu’une femme meurt tous les deux ou trois jours, dans l’Hexagone, sous les coups de son conjoint. ...
« Les précédentes campagnes ont sonné l’alarme et c’était nécessaire. Mais l’horreur laissait souvent les gens sonnés, inhibés, accablés : qu’est-ce qu’on fait maintenant ? » explique Martine Corbusié, à l’origine de la stratégie pour l’agence de publicité DDB. « Maintenant, il faut prendre le problème en amont de manière combative, et apporter des solutions. » L’injonction « Réagissez ! », commune aux trois messages, renvoie donc au 39.19, le numéro d’écoute lancé en mars 2007, pris d’assaut depuis, et surtout à un nouveau portail Internet dédié à toutes les violences faites aux femmes. Puisque 56 % des internautes français sont des Françaises, Valérie Létard a écouté la demande des associations et financé cet outil inédit, remarquablement complet.
Violences faites aux femmes : réagissez !
Créé le 02/10/08 - Dernière mise à jour à 9h28 - Europe 1
Les violences conjugales ont causé en 2007 la mort de 166 femmes en France. Soit près d'une victime tous les deux jours. Des chiffres en augmentation qui justifient le lancement d’une nouvelle campagne choc décliné dans les journaux sous formes de dessins. Objectif : inciter les victimes ou les témoins, directs ou indirects, de ces violences à réagir et à les dénoncer.
Une campagne dérangeante
leparisien.fr | 02.10.2008
C’est une campagne dérangeante dans le registre jamais exploré encore en raison de la noirceur du sujet de l’ironie glacée. Et elle a déjà suscité beaucoup de réactions lors des « tests » effectués auprès des lecteurs. Les femmes, surtout, semblent avoir été les plus secouées par le message qui s’adresse à elles.
« Avec le prince charmant, on est rentré frontalement dans le problème », estime l’agence de pub DDB. « La construction de l’amour en 2008 passe encore par le fait de croire au prince charmant. C’est en son nom qu’on trouve des excuses, des arrangements au quotidien… C’est une perte d’illusions très cruelle de le voir se transformer en monstre. D’autant que l’homme violent a rarement l’air d’un fou furieux avec un gourdin. Il est bien souvent charmant en apparence. »
« Terminé, mais il reste des erreurs sur la page »...