« Crise : l'OMS s'inquiète des suicides | Un jour, un volet légalisant l'euthanasie ? » |
Scandale des hormones de croissance : le professeur Job est mort
Chine: le scandale du lait frelaté étouffé pendant les JO ?
RTBF, 01.10.08 - 10:40 Les autorités chinoises ont été informées il y a des semaines de la contamination du lait par de la mélamine mais ont tenté d'étouffer le scandale pour ne pas ternir les Jeux Olympiques en août, accusent des journalistes chinois et des organisations non gouvernementales.
Plus de 10 000 enfants chinois toujours hospitalisés après avoir bu du lait frelaté
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 09.10.08 | Extraits
Les autorités reconnaissent désormais que, depuis que le scandale sur la contamination de lait par de la mélamine a éclaté, près de 47 000 enfants ont dû être hospitalisés pour des problèmes rénaux, un nombre qui a triplé depuis le dernier bilan officiel, publié le 21 septembre.
Selon le nouveau communiqué du ministère de la santé, publié jeudi 9 octobre, 10 666 enfants seraient toujours hospitalisés après avoir été intoxiqués par la substance chimique, dont huit dans un état grave tandis que 36 144 autres auraient fait des séjours en hôpital mais seraient depuis rentrés chez eux.
[...] Selon une compilation effectuée à partir des informations publiées dans des médias régionaux, l'agence Reuters estime elle que ce sont près de 94 000 enfants qui ont peut-être été victimes du lait contaminé. Le nombre de cas d'intoxication aurait explosé ces derniers temps dans certaines régions comme la province de Gansu, dans le nord-ouest du pays, où l'on dénombrait 13 459 cas le 26 septembre, contre 1 695 une semaine auparavant.
Hormone de croissance : le Pr Job, un des principaux prévenus, est mort
Créé le 08/10/08 - Dernière mise à jour le 09/10/08 à 8h47, Europe 1
Le professeur Jean-Claude Job est décédé lundi à l'âge de 86 ans. Ancien président de l'association France Hypophyse, il était à ce titre l'un des principaux prévenus au procès du scandale des hormones de croissance. Le 26 mars, le Pr Job avait pour la première fois "demandé pardon". L'accusation avait requis 4 ans de prison avec sursis contre lui. Le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement en janvier 2009. Il s’agit de déterminer les responsabilités dans la mort à ce jour de plus de 110 jeunes, terrassés par la maladie de Creutzfeldt-Jakob après avoir été traités dans les années 80, étant alors enfants, à l'hormone de croissance infectée.
Il était l’un des principaux prévenus au procès des hormones de croissance. Le Pr Jean-Claude Job, ancien président de l’association France Hypophyse, est décédé lundi à l’âge de 86 ans. Il était tombé malade après son procès. Il avait été depuis hospitalisé plusieurs fois, au terme d'une "année très éprouvante", selon son avocate. Un coup dur pour les victimes du scandale sanitaire des hormones de croissance. Qui en veulent à la justice d’avoir attendu si longtemps.
Le Pr Jean-Claude Job avait comparu au début de l'année devant le tribunal correctionnel de Paris avec six autres médecins et pharmaciens, tous se disant innocents. Le tribunal rendra le 14 janvier 2009 son jugement concernant les responsabilités dans la mort à ce jour de plus de 110 jeunes, terrassés par la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) après avoir été traités dans les années 80, étant alors enfants, à l'hormone de croissance infectée.
A l'issue de quatre mois d'un procès, l'accusation avait requis quatre ans de prison avec sursis contre le Pr Job. L’avocate du pédiatre endocrinologue renommé a rappelé combien Jean-Claude Job "était totalement désespéré par le drame" auquel il avait été mêlé "car bien évidemment sa mission comme celle de tout médecin c'était de soigner". Le médecin, a-t-elle souligné, était "sorti apaisé d'un procès attendu très longtemps car il avait enfin pu s'expliquer avec le sentiment d'avoir été entendu et écouté et il avait pu entrer en contact avec certaines des parties civiles". Le 26 mars, le Pr Job avait pour la première fois, "demandé pardon" à des familles de victimes.