« La Marseillaise sifflée, c'est « insultant », juge François Fillon | Journée du refus de la misère, ATD Quart-Monde proteste » |
Collision évitée : l'avion de Fillon volait trop vite
Sami Naceri renverse une policière
Source : AP, 14/10/2008 | Mise à jour : 21:36
L'acteur Samy Naceri a été interpellé et placé en garde à vue ce soir, après avoir renversé une femme policier alors qu'il sortait en voiture d'un parking de l'avenue George-V, dans le VIIIe arrondissement de Paris, a-t-on appris de source policière.
Vers 19h10, l'acteur, qui était au volant d'un Ranger Rover, a percuté cette femme policier qui faisait partie d'un dispositif déployé autour de l'ambassade d'Espagne où se déroulait une réception. Celle-ci a été légèrement blessée.
Samy Naceri a été interpellé sur les lieux de l'accident. L'acteur, qui n'a plus son permis de conduire, se serait fait passer pour son frère dans un premier temps, précisait-on de même source.
Bush reçoit Sarkozy et Barroso samedi
Source : AFP, 14/10/2008 | Mise à jour : 19:50 | Commentaires 7, extrait
Le président américain George W. Bush recevra son homologue français Nicolas Sarkozy ainsi que le président de la commission européenne José Manuel Barroso samedi à la résidence présidentielle de Camp David (Maryland, est), a annoncé la Maison Blanche.
Collision évitée : l'avion de Fillon volait trop vite
lefigaro.fr, 14/10/2008 | Mise à jour : 20:13 | Commentaires 34, extrait
Les juges de Versailles vont devoir se pencher sur les responsabilités respectives. On retrouve ici la règle générale selon laquelle un incident aéronautique relève toujours de la conjonction de plusieurs facteurs. Le pilote du Cessna comparaît en citation directe pour «mise en danger de la vie d'autrui» en ne respectant par les règles de l'aviation civile et «survol d'une zone interdite». Cette affaire portée ainsi en justice étant une première, il n'y a pas réellement de jurisprudence. Sur le plan administratif, la commission de discipline de l'aviation civile prononce habituellement une suspension temporaire de licence assortie éventuellement d'une formation de quelques heures avec un instructeur. La suspension définitive n'est prononcée qu'en cas de récidive.
Restent à identifier les raisons profondes du traitement exceptionnel par la justice d'un incident relativement fréquent. Une trentaine d'«Airprox» sont déposés chaque année en France qui donnent lieu à une enquête technique, éventuellement à une sanction administrative, jamais à une traduction quasi immédiate devant les tribunaux après une garde à vue. Un proche du dossier attire l'attention sur une guerre possible entre des cabinets ministériels autour de cette affaire que l'entourage de François Fillon ne souhaitait pas dramatiser outre-mesure. A Matignon, on rappelle ainsi que «ni le premier ministre ni son cabinet n'ont demandé le lancement d'une telle procédure» : «le parquet de Versailles a agi de sa propre initiative sur constatation d'une infraction pénale». François Fillon n'aurait même pas fait mention de l'incident à son arrivée à Matignon. Le passage en jugement juste quinze jours après l'infraction permet cependant de s'interroger sur un tel empressement. Avec l'encombrement des tribunaux, il faut le plus souvent deux ans à la Justice pour statuer sur des affaires comparables.