« Caméra cachée : la fin justifie-t-elle les moyens ? | Autriche : Jörg Haider était ivre » |
Nos champions veulent « refonder » le système
Sommet de l'UE : Brown et Sarkozy veulent "refonder" le système financier international
LEMONDE.FR avec AFP | 15.10.08 | 19h19 • Mis à jour le 15.10.08 | 19h44, extrait
A l'ouverture du sommet européen de Bruxelles, mercredi 15 octobre, Nicolas Sarkozy a réitéré sa proposition d'un sommet international "de préférence à New York, là où tout a commencé", avant la fin 2008, pour la "refondation" du système financier international.
Point de vue
Mémoire, histoire et droit, par Christiane Taubira
LE MONDE | 15.10.08 | Extrait
L'historien fait-il oeuvre complète lorsqu'il restitue la seule parole des vainqueurs consignée dans les archives écrites ? Ne lui revient-il pas, avec la même rigueur méthodologique exercée sur les sources écrites, d'exhumer les filets de voix des vaincus ou victimes, ces filets qui nous parviennent par la tradition orale et les traces archéologiques ?
Nous sommes héritiers de toutes les tragédies humaines, qui nous troublent par la barbarie qu'elles révèlent et les traces qu'elles laissent. L'acte législatif fait de la mémoire de quelques-uns la mémoire de tous. C'est lui qui peut inclure les mémoires fragmentées dans un récit commun, une odyssée partagée. Pas de matière plus politique que le droit, disais-je ? Ah ! si, peut-être l'Histoire.
Société 15 oct. 16h57, Libé, extrait
«Ce n’est pas l’équipe de France que l’on sifflait, c’est l’Etat français»
REPORTAGE
Au lendemain du match entre la France et la Tunisie, des supporters tunisiens expliquent pourquoi ils ont sifflé la Marseillaise hier soir.
Saint-Denis, le jour d’après. Au lendemain de la «Marseillaise» sifflée, l'ambiance est calme aux alentours du Stade de France. Au fil des discussions, deux tendances se dessinent parmi les supporters tunisiens venus en nombre assister au match France-Tunisie. Certains ont sifflé par mimétisme, «parce que leurs copains le faisaient». D’autres auraient eu des visées plus politiques, estimant que siffler est une manière de dire qu’ils ne se sentent pas intégrés.
Sofiane assure, sourire en coin, qu’il n’a pas moufté pendant que l'hymne était chanté. «Ça ne se fait pas, il faut respecter la Marseillaise!», lance le jeune homme. Autour de lui, d’autres spectateurs sifflaient. «Ce n’est pas l’équipe de France qu'ils sifflaient, c’est l’Etat français», estime-t-il.