« La soeur de Sohane s’invite au procès Ferrara | Rouilan reste en prison » |
« La Marseillaise sifflée » vue du Maghreb
«La Marseillaise sifflée» vue du Maghreb
lefigaro.fr, 16/10/2008 | Mise à jour : 12:55 | Commentaires 108, extraits
REVUE DE PRESSE - Pour les journaux tunisiens et algériens, l'affaire traduit les rapports difficile de la société française avec ses «beurs».
La presse maghrébine a la gueule de bois jeudi, après la vive polémique de la Marseillaise sifflée avant le match amical France-Tunisie. L'éditorialiste du journal tunisien, Le Temps, stigmatise la «tentation xénophobe latente» en France. Fustigeant les propos de Bernard Laporte, qui suggère que «les matches contre les équipes maghrébines se déroulent dans les terrains de banlieue», Raoul Khalsi s'indigne de ce «dangereux lien de cause à effet : Maghrébins-sifflements».
[...] Et d'asséner : «On a trop fait sentir justement à ces Français, pas tout à fait Français, qu'ils ne sont pas «Français» vraiment et ne sont que tolérés. C'est en fait cela le drame de l'émigration maghrébine en France qui est aussi et en même temps l'échec d'une politique d'intégration qui n'a pas su faire la part des choses.»
Société
Lââm a eu "un petit peu de peine" lors des sifflets contre "La Marseillaise"
AP | 15.10.2008 | 19:26
La chanteuse Lââm a confié mercredi avoir eu "un petit peu de peine" lorsque "La Marseillaise", qu'elle interprétait mardi soir en ouverture du match de football France-Tunisie, a été sifflée.
"C'est vrai que j'ai eu un petit peu de peine, je suis venue pour un match amical, pour la paix", a-t-elle dit sur France Info. "Je m'étais psychologiquement préparée, mon mari aussi. Il m'a dit: 'Surtout ne pleure pas'", a-t-elle indiqué.
La chanteuse franco-tunisienne a par ailleurs estimé que "c'est vrai aussi que ça ne va pas dans les cités, il y a des gens qui souffrent, des Français maghrébins qui souffrent", et que siffler pendant l'hymne français était "une façon à eux de s'exprimer en disant: voilà, ça ne va pas".