« Rouilan reste en prison | Cour européenne : la France condamnée pour un suicide en prison » |
Mort d'un détenu dans une prison du Var
Publié le 16/10/2008 à 20:03, Reuters, extrait
Sarkozy porte plainte contre Yves Bertrand, l'ex-patron des RG
Nicolas Sarkozy a déposé une plainte à l'encontre de l'ancien directeur central des renseignements généraux (RG), Yves Bertrand, pour "atteinte à la vie privée", "dénonciation calomnieuse" et "faux et usage de faux", annonce jeudi son avocat, Thierry Herzog.
Société
Le père, l'oncle et un proche des deux collégiennes de Reims en garde à vue
AP | 16.10.2008 | 15:33, extrait
Le père, l'oncle et un proche de Valérie et de Sophie, ces deux soeurs qui avaient disparu le 6 octobre du domicile familial avant de réapparaître jeudi matin, ont été placés en garde à vue au commissariat de Reims (Marne) pour y être interrogés par le SRPJ rémois et la Sûreté départementale, a-t-on appris de source policière. On précisait qu'une quatrième personne soupçonnée d'avoir aidé les deux soeurs à se cacher pendant dix jours devait être interpellée prochainement.
Mort d'un détenu dans une prison du Var
Source : AFP, 16/10/2008 | Mise à jour : 20:02
Un jeune homme de 23 ans, détenu à la prison de La Farlède (Var) où il purgeait une peine de 8 mois pour trafic de stupéfiants, est décédé il y a une dizaine de jours à la suite d'"une régurgitation massive", a-t-on appris auprès du procureur de la République de Toulon.
Une enquête pour recherche des causes de la mort est en cours. "Selon les premiers éléments de l'enquête, le décès est consécutif à une régurgitation massive", a déclaré à le procureur Pierre Cazenave.
Le magistrat a précisé que le corps de la victime ne présentait "aucune lésion" et "qu'il n'y a pas eu d'attaque extérieure".
Un surveillant a découvert le jeune homme dans un état critique, au cours d'une ronde de nuit vers 2H30. "Il lui a immédiatement porté secours puis il a été relayé par les sapeurs-pompiers et le médecin du SMUR", en vain, a ajouté M. Cazenave.
Les premiers résultats de l'autopsie ont révélé que la victime était décédée à la suite de régurgitation. Le procureur a ordonné des analyses toxicologiques et anatomo-pathologiques complémentaires car le détenu était soumis à un traitement médical. Aucun comprimé cependant n'a été retrouvé dans son estomac, a indiqué la même source.
Son co-détenu a été entendu. Selon le procureur, "ses déclarations ne sont pas précises et trop variables".